Accès des jeunes filles aux nouvelles technologies : Mariatou Koné lance un appel à New-York 

Accès des jeunes filles aux nouvelles technologies : Mariatou Koné lance un appel à New-York 
La première responsable de l’école Ivoirienne a partagé l’expérience ivoirienne en matière d’éducation aux partenaires ( Ph DR) 

Un panel de haut niveau sur la scolarisation des jeunes filles et leur accès massif aux Nouvelles Technologies, s’est tenu le Jeudi 19 Septembre 2024 à New York.  Et ce , autour du thème , « Les opportunités et contraintes pour un accès massif des jeunes filles aux nouvelles technologies, y compris l’Intelligence Artificielle (IA)». C’était en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.  La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné, par ailleurs présidente de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de  la francophonie (CONFEMEN) , a pris part à cette importante activité. Cette rencontre lui a servi de cadre pour partager la vision du Président de la République, Alassane Ouattara , qui a inscrit au rang des priorités le pouvoir transformateur de l’éducation à travers les nouvelles technologies et le potentiel des femmes à les utiliser pour un avenir meilleur. Elle a indiqué que la place centrale de l’éducation dans les dispositifs de développement est visible à travers les ressources budgétaires conséquentes allouées au MENA. A savoir  22,4 % du budget de l’État hors dettes.  La ministre a rappelé la nécessité de la tenue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ( EGENA ) et l’impact de la mise en œuvre des conclusions desdites assises sur le système éducatif ivoirien. Les dispositifs et actions, a- t-elle souligné, ont permis d'obtenir des résultats tangibles surtout dans l'éducation de la jeune fille.  Il faut noter leur participation croissante aux examens à grand tirage. "Cette année. plus de la moitié des candidats était des filles" a-t-elle annoncé. Ces résultats sont à mettre à l'actif des différentes réformes et mesures prises pour la scolarisation des filles, leur maintien et leur réussite.

A cela, s'ajoute le programme pour l'accompagnement individualisé des filles contre l'abandon ou le décrochage scolaire (avec l'appui de l'UNICEF); la discrimination positive pour le maintien des filles dans le système et surtout celles qui sont en situation précaire.L'importance de la digitalisation du système éducatif ivoirien, une des recommandations phares  des EGENA est mise en œuvre : " Une approche proactive en matière de digitalisation avec la mise en place d’une plateforme d’éducation à distance, assurant la continuité des apprentissages. La digitalisation est effectivement en cours dans le système éducatif ivoirien avec l'ouverture de salles multimédias équipées dans plusieurs lycées et collèges sur toute l'étendue du territoire national.La réintroduction du calcul mental, les coefficients différenciés et l'existence de camps STM pour les filles avec l'accompagnement des États-Unis à travers le Millenium Challenge Account ( MCA) sont d'autres actions entreprises pour améliorer la qualité du système éducatif ivoirien.Un des temps forts de son adresse a porté sur l'introduction de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le système éducatif ivoirien: "La future utilisation de l’IA sur la plateforme digitale d’enseignement à distance pour assurer l’interactivité de celle-ci, ainsi que les cursus en IA dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, témoignent de l’engagement du gouvernement « a-t-elle précisé.La Côte d'Ivoire est en voie de relever le défi au niveau de la fracture numérique. S'appuyant sur un rapport de la  Banque mondiale, elle a indiqué que l'espoir existe au regard des investissements et du potentiel humain et matériel: "environ 40 % de la population ivoirienne aura accès à Internet en 2024. Le pays a réalisé des progrès notables en matière de connectivité, avec une couverture de plus de 90 % du territoire national". D'autre part , la Ministre  Mariatou Koné a relevé des défis majeurs existants. En effet, l’appropriation des compétences en IA rencontre des difficultés majeures en termes d'accès limité aux infrastructures numériques; de manque de compétences techniques; de disparités d’accès à l’éducation, notamment en milieu rural, des coûts élevés des technologies, des équipements et des formations constituent des freins importants que  le ministère de l’éducation ne peut pas supporter seul.

Face à ces pesanteurs, elle a mentionné des pistes de solutions pour dépasser ces obstacles. Il s'agit d'axer les investissements et les politiques sur les infrastructures et les équipements numériques essentiels afin de permettre un accès massif à ces technologies, dont le fort retour sur investissement n’est plus à démontrer.

Pour finir, elle a lancé un appel aux décideurs et acteurs financiers  en ces termes :  "Aidez nos jeunes, en particulier les filles, à acquérir des compétences technologiques, notamment en intelligence artificielle, pour qu’elles puissent contribuer pleinement aux avancées mondiales. Aidons cette génération à marcher au même rythme que le monde." Il est bon de noter que la Côte d’Ivoire est le seul pays africain convié à ce panel de haut niveau.

Anzoumana Cissé