Promotion de l’excellence : La sénatrice Chantal Fanny offre des scolarités gratuites aux élèves issus de familles défavorisées

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants quelle que soit leur origine sociale. C’est l’ambition de la sénatrice Chantal Fanny épouse Diaby, directrice fondatrice du groupe scolaire Clairefontaine internationale. A travers le projet « Classe Phoenix », elle offre une prise en charge scolaire complète et gratuite à une trentaine d’élèves issus de familles défavorisées. Ce, dès la rentrée scolaire 2025-2026. Les détails de l’initiative ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse, le lundi 4 août 2025, à Cocody.
Dans son exposé, Dr Chantal Fanny a souligné que le projet est une initiative citoyenne résolument tournée vers l’avenir de notre jeunesse. « Notre ambition est d’ouvrir les portes des meilleures universités et grandes écoles du monde à des élèves brillants qui, faute de moyens, n’auront jamais eu cette opportunité » a-t-elle confié. Elle a expliqué que « la Classe Phoenix » se veut une classe d’excellence dédiée à identifier, former et accompagner sur trois ans, les meilleurs élèves de Yopougon et des communes d’Abidjan.
Elle a indiqué qu’au-delà d’un programme éducatif, ce projet est un tremplin vers l’avenir, un outil d’égalité des chances, un pont entre le talent de nos jeunes et les plus hauts sommets du savoir mondial. « Au-delà de la réussite individuelle, la classe Phoenix porte la vision collective d’une Côte d’Ivoire où chaque enfant, quelle que soit son origine sociale, peut rêver, apprendre, s’élever et revenir servir sa communauté et son pays », a soutenu la sénatrice.
Concrètement, les bénéficiaires issus de familles modestes jouiront d’un accompagnement scolaire et éducatif d’exception. Ils profiteront d’une préparation simultanée au baccalauréat ivoirien et français, dans un environnement pédagogique exigeant et bienveillant. Pour postuler au projet, tout élève admis en classe de seconde doit avoir obtenu au moins 15/20 de moyenne en classe de 3e , et 13/20 de moyenne d’orientation. Il doit être issu d’une famille démunie. Les élèves remplissant ces conditions sont invités à se rendre, à partir du mardi 5 août 2025, au collège Clairefontaine de Yopougon-Andokoi, pour retirer les pièces à fournir et déposer leur dossier de candidature au plus tard le 18 août 2025.
A l’issue des sélections, 30 élèves seront retenus. Ils bénéficieront d’une prise en charge complète pendant 3 ans. Avec une scolarité gratuite et l’ensemble des fournitures scolaires. Les meilleurs de la cohorte au baccalauréat bénéficieront d’un soutien en enseignement supérieur. Par ailleurs, à partir du mois de décembre 2025, les 30 sélectionnées à la classe Phoenix seront hébergés gratuitement dans une cité sécurisée. Dr Chantal Fanny a relevé que le projet qui est à sa phase expérimentale à Yopougon uniquement cette année, pourrait se déployer les prochaines années dans d’autres villes du pays. Les initiateurs invitent les personnes de bonne volonté, les entreprises, les institutions publiques et privées à soutenir cette action humanitaire et de solidarité. Créé il y a plus de 20 ans, le groupe scolaire Clairefontaine Internationale dispense des formations suivant le programme français, ivoirien et anglo-saxon.
OF (stg)