Festibo 2024 : Le Bounkani célèbre la beauté de ses us et coutumes
"Quand c’est beau, c’est Festibo !". Telle est la devise qui résonne, plus que jamais, à l’approche de cette édition du Festival des arts et de la culture du Bounkani (Festibo) qui aura lieu du 3 au 7 décembre prochain à Bouna, au Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
La 12ème édition de ce festival a été lancée, le 25 octobre 2024, au Palais de la Culture de Treichville, marquant ainsi le début du festival, en présence de personnalités de renom, de cadres et de chefs traditionnels du Bounkani.
Dans son allocution, Philippe Hien, président du Conseil régional du Bounkani, a rappelé « le rôle central du festival dans la promotion du patrimoine culturel et touristique de la région. Le Festibo est, avant tout, un espace de valorisation de nos traditions et de notre hospitalité ».
Quant à Coulibaly Yacouba, président du comité d’organisation, il a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation culturelle qui renforce l’unité des filles et fils du Bounkani.
Il en est de même pour le commissaire général Dah Germain qui s’est félicité du thème : "Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani". Il symbolise, a-t-il expliqué, l’ambition de transcender les barrières culturelles et régionales « pour promouvoir un véritable dialogue interculturel ».
Par-dessus tout, un aperçu de la célébration de cette diversité culturelle, au-delà des frontières, est aussi matérialisée par l’invitation des peuples de la région du Gboklè, au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, en tant qu’invitée d’honneur.
Jad