FPI : De nombreux cadres, en froid avec Affi N’Guessan, créent Démocratie et Valeurs
Démocratie et valeurs, c’est la dénomination du courant initié par Issiaka Sangaré, ex-secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI). En effet, le samedi 26 octobre 2024, des cadres et militants du FPI se sont rassemblés à l’hôtel Belle Côte (Cocody), pour lancer officiellement ledit courant dans le but de « ramener leur parti sur la voie de ses textes ». La cérémonie a vu la participation de plusieurs militants et cadres venus de plusieurs régions du Gôh, du Gontougo, de la Marahoué, du Haut Sassandra, entre autres. Le manifeste du courant a été présenté par Achil Gnahoré.
« Le FPI s'est par ailleurs donné pour objectifs de faire entrer la Côte d'Ivoire dans la modernité en œuvrant à l'ancrage de la démocratie, de faire de l'alternance démocratique le mode d'accès par excellence au pouvoir d'Etat, avec la garantie des valeurs dont les plus essentielles sont l'égalité, la liberté et la justice (…). Toutefois, les graves crises successives internes au FPI sont apparues comme autant de menaces que de tentatives de retour de l'ordre ancien, celui de l'autocratie, de l'autoritarisme et de la dictature. Face à cette dérive, il nous est paru nécessaire, conformément à nos textes fondamentaux, notamment le Titre V du règlement intérieur en ses articles 74 et suivants, de construire une digue à même de contenir les assauts de contre valeurs, de ramener l'animateur politique à l'acteur porteur de l'idéal du groupe et non à la finalité de l'action du groupe. Dès lors, ce courant se présente tel un rempart contre les prédateurs et tous ceux qui tentent de ramer à contre-courant des acquis de décennies de lutte démocratique. C'est ce combat qui sera et demeurera son ADN », a-t-il fait savoir.
Dirigé par Issiaka Sangaré, le nouveau courant a pour principaux cadres Coulibaly Seydou (président en charge de l’organisation des manifestations, de la planification) ; Maître Dagbo Godé Pierre (Délégué en charge des affaires extérieures) ; Diabaté Bê (président en charge de la mobilisation et du suivie des adhésions) ; Gui Kalou Bi (président en charge des structures spécialisé) ; l’ambassadeur Anne Gnahoré (présidente en charge des problématiques sociétale) et Sery Zadi Jospin (président en charge de la coordination en charge des activités des élus).
T. Samira (Stagiaire)