8ème édition du Festifées à Grand Bassam : Le pari est gagné !

De beaux spectacles, uniquement de femmes ! C’est ce qu’il a été donné au public de vivre, au centre culturel "Jah Live" de Grand-Bassam, ville classée patrimoine mondiale de l’Unesco, du 23 au 26 octobre dernier.
Pendant quatre jours, les dix (10) compagnies et artistes venues de six (06) pays du monde ont rivalisé de talents et d’ingéniosité, pour offrir au public des spectacles de belle facture.
Dans son allocution de clôture, Élisabeth Bello Oseini, promotrice du festival, a dit toute sa fierté d’organiser cette édition en Côte d’Ivoire, en dépit de plusieurs vicissitudes, mais qui n’ont, pas du tout, atténué sa détermination de tenir le pari de réussir l’événement.
« Festifées 2024 a, une fois de plus, montré la force et la richesse de notre Culture ».
Heureuse de la présence constante du public aux différents spectacles, la Commissaire générale du Festifées a reconnu que « grâce au talent de nos artistes, avec la présence massive du merveilleux public, cette édition a tenu toutes ses promesses ».
Sous un tonnerre d’applaudissements, Elisabeth Bello révèle que « la présence des chefs coutumiers et des chefs de communautés est un véritable gage de réussite de notre rendez-vous inédit en Côte d’Ivoire. Et, toutes les compagnies, toutes les artistes femmes présentes, sommes engagées à promouvoir les arts féminins, même si nous avons réussi l’exploit de l’édition 2024 sur fonds propres... »
Avec enthousiasme et engagement, le public du centre culturel "Jah Live" a suivi, avant la cérémonie officielle de clôture, la prestation de Marionnettes de la Compagnie "Abougazelles cents têtes" (France).
Dans le domaine du Conte, celle de "la Compagnie Nakhé théâtre" de Côte d’Ivoire a tenu le public en haleine, sans oublier la prestation, en musique "Live", de Ridia Na, l’une des valeurs en devenir de la musique Sénégalaise.
Tout au long du Festifées 2024, outre les prestations artistiques variées, les unes que les autres, des experts ont animé des rencontres professionnelles, des panels et des renforcements de capacités des artistes, selon leurs domaines de compétences.
Il est bon de noter que Festifées est une rencontre artistique qui met sur le podium des compagnies et artistes féminins en théâtre, musique, conte, danse, mime, marionnette, slam…
Une belle fête, selon participants, organisateurs et observateurs, qui a permis aux festivaliers de se délasser, quatre jours durant.
Se voulant itinérant, avant Abidjan 2024, la 7ème édition a eu lieu du 4 au 7 octobre 2023, à mairie du 17ème arrondissement de Paris en France.
Jean Antoine Doudou
Les compagnies et artistes participantes
Danse : Compagnie "Moayé Ivoire" (Côte d’Ivoire)
Marionnettes : Compagnie "Abougazelles cents têtes" (France); Compagnie "les Griots noirs" (Togo)
Musique : Clinikart (Togo), Ridia Na (Sénégal)
Mime : Compagnie "Grupo Tespis" (Argentine)
Conte : Compagnie "Nakhè Théâtre" (Côte d’Ivoire)
Théâtre : Compagnie Iwithui (Côte d’Ivoire)
Slam : Mariusca (Congo)
Palmarès
Prix Françoise Remarck : Slam, remporté par Mariusca la Slameuse (Cogo)
Prix Naky Sy Savané : Théâtre, remporté par la Compagnie Iwothui (Côte d’Ivoire)
Prix Massidi Adiatou : Danse, remporté par la Compagnie Moayé Ivoire (Côte d’Ivoire)
Prix Bana Jeanne : Musique, remporté par Ridia Na (Sénégal)
Prix Adepoju Adama (Taxi Conteur), remporté par la Compagnie Clinikart (Togo)
Prix Bienvenue Neba : Marionnettes, remporté par la Compagnie Abougazelles Cent têtes (France)
Prix Clémentine Papouet : Marionnettes, remporté par "Les Griots Noirs" (Togo)