FIFA-FIF : une coopération renforcée au service du football ivoirien

FIFA-FIF : une coopération renforcée au service du football ivoirien
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la FIF, Yacine Idriss Diallo, ont eu des échanges fructueux pour le développement du football en Côte d’Ivoire, le 30 août 2025, à Nairobi au Kenya, en marge de la finale du CHAN 2024 remportée par le Maroc (3-2) face à Madagascar (Ph DR)

Le football ivoirien est en pleine renaissance. C’est le message fort qui a été envoyé, le 30 août 2025 à Nairobi, au Kenya, lors de la rencontre entre Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et Gianni Infantino, le patron de la FIFA. Depuis l’élection de Yacine Idriss Diallo à la tête du football ivoirien, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Fédération internationale de football association (FIFA) ont connu un nouvel élan, marqué par une confiance mutuelle et des engagements concrets en faveur du développement du football national. Cette dynamique s’est traduite par une série d’initiatives structurantes, dont le tirage au sort des qualifications Zone Afrique de la Coupe du Monde 2026, organisé sur le sol ivoirien, et surtout, la rénovation du Centre technique national de football (CTNF) à Bingerville.

 

Le CTNF, un chantier stratégique

Le 16 janvier 2025, les travaux de modernisation du CTNF ont été officiellement lancés, avec un financement intégral de 2,6 milliards FCFA assuré par la FIFA dans le cadre du programme FIFA Forward 3.0. Ce projet ambitieux vise à doter la Côte d’Ivoire d’un pôle d’excellence capable de répondre aux exigences du football moderne.

Selon le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, le CTNF rénové « remplira pleinement la mission qui est la sienne, à savoir : servir de cadre et de pôle d’excellence pour le développement du football ivoirien ». A terme, a-t-il poursuivi, le centre pourra accueillir les équipes nationales ainsi que les clubs dans le cadre de leurs préparations aux compétitions, tout en plaçant la formation des jeunes filles et garçons au cœur de ses priorités.

 

La FIFA réaffirme son engagement

En marge de la finale du CHAN 2025 à Nairobi, remportée par le Maroc (3-2), le président de la FIFA, Gianni Infantino, a rencontré Yacine Idriss Diallo pour réaffirmer le soutien de l’instance mondiale au football ivoirien. A l’issue de cette rencontre, Infantino a salué la qualité du travail accompli par la FIF et son président : « Nous avons parlé de la rénovation du Centre technique national de football, que la FIFA est fière de soutenir à travers notre programme Forward, car cela représente l’engagement de tous dans le football ivoirien pour moderniser et populariser encore plus notre sport dans le pays. »

Il a également adressé ses encouragements aux sélections ivoiriennes engagées dans les compétitions internationales, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

 

Gouvernance exemplaire et résultats prometteurs

Sous la présidence de Yacine Idriss Diallo, la FIF s’est engagée dans une réforme profonde de sa gouvernance, avec une gestion professionnelle des associations membres et une meilleure structuration des compétitions nationales. Cette dynamique se traduit par une présence accrue des sélections ivoiriennes sur la scène internationale.

Alors que la Côte d’Ivoire a manqué les trois dernières éditions de la Coupe du Monde seniors, les sélections U17 masculine et féminine s’apprêtent à disputer la Coupe du Monde de leur catégorie dans les prochains mois. Par ailleurs, la FIF lancera cette saison les championnats des jeunes, consolidant ainsi sa stratégie de développement à la base.

Vision partagée pour le futur

La coopération entre la FIFA et la FIF incarne une vision commune d’un football ivoirien moderne, inclusif et performant. A travers des infrastructures rénovées, une gouvernance renforcée et une mobilisation nationale autour des jeunes talents, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de redevenir une terre de football majeure sur le continent et au-delà. Car, en plus de la gouvernance des clubs à aligner sur les standards de la CAF et donc de la FIFA, la FIF œuvre à offrir au footballeur ivoirien un traitement plus professionnel tant au niveau salarial, de la prise en charge sociale. Une œuvre à laquelle les clubs et les décideurs publics et privés doivent participer pour garantir son succès.

OUATTARA Gaoussou