Filière cajou : Une usine de transformation de 60 000 tonnes annoncée

Filière cajou : Une usine de transformation de 60 000 tonnes annoncée
Le Conseil du Coton et de l'Anacarde et une société émiratie ont signé un accord pour l’implantation d’une usine de transformation de noix de cajou en Côte d’Ivoire

C’est un projet d'envergure qui vient renforcer la chaîne de valeur locale de la filière cajou. Le Conseil du Coton et de l'Anacarde et la société Rosyson, basée à Dubaï, ont signé un accord pour l’implantation d’une usine de transformation de noix de cajou d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes. L’accord a été paraphé, mercredi 13 novembre à la Caistab (Plateau), par le directeur général du Conseil du Coton et de l'Anacarde Mamadou Berté et son homologue de Rosyson Mudit Tewari. 
« C'est un sentiment de satisfaction. Nous sommes très heureux aujourd'hui d'accueillir encore un nouveau groupe qui a l’intention d'investir 25 millions de dollars (15 milliards FCFA, ndlr). Notre objectif pour 2030, c'est d’atteindre 50 % de taux de transformation. Cela parait considérable. Mais en même temps c'est réaliste. Nous sommes dans cette dynamique. Nous allons atteindre notre objectif », a déclaré Mamadou Berté heureux de voir la Côte d’Ivoire abriter cet important investissement.

C’est le fruit du forum d’investissement organisé par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, soutenu par le Tony Blair Institute, du 23 au 25 septembre 2024, pour mobiliser des investissements directs étrangers dans la filière cajou. Le programme  a offert aux participants un aperçu des opportunités d’investissement à travers des présentations ciblées, des visites d’usines, de centres de formation et de la zone industrielle de Korhogo. Ces activités ont permis aux investisseurs de mieux comprendre les atouts de la filière anacarde ivoirienne et de constater sur le terrain l’engagement du pays pour le développement de ce secteur.
Comme résultats de cet événement, quatre protocoles d’accord ont été signés, représentant un investissement cumulé de 32 millions de dollars américains.


Yves Kalou