Fluidité des échanges dans la zone ouest-africaine : L’Alliance Borderless engage la réflexion avec les parties prenantes

Fluidité des échanges dans la zone ouest-africaine : L’Alliance Borderless engage la réflexion avec les parties prenantes
Ce séminaire a réuni des acteurs du privé et du public pour une réflexion sur le libre-échange. Photo Dr

« Initiatives régionales pour faciliter le commerce en Afrique de l’Ouest ». Tel était le thème du séminaire organisé le mercredi 30 octobre 2024, à Abidjan par l’Alliance Borderless  et a qui a réuni les représentants des entreprises et des organisations professionnelles clés du secteur privé, les organisations régionales (CEDEAO et UEMOA), les acteurs du secteur public impliqués dans la facilitation du commerce et des transports ainsi que les partenaires au développement de la région ouest-africaine.

Au cours des travaux, il s’est agi de mettre en évidence et de présenter aux parties prenantes les différentes initiatives conduites ces deux dernières années au niveau régional pour promouvoir le commerce dans la sous-région, et sur la manière dont les acteurs travaillent ensemble pour obtenir l’impact souhaité. Les échanges ont porté essentiellement sur le Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO (SLEC) et le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT). L’objectif était, a expliqué M. Jonas Lago, président du Comité exécutif de l’Alliance de recueillir les observations et propositions visant à renforcer les initiatives de facilitation de commerce.  Ce, après un diagnostic approfondi sur les diverses initiatives régionale menées pour promouvoir le commerce dans la sous-région. « Cela inclura notamment une mise à jour du cadre réglementaire du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO, le système interconnecté de gestion des marchandises en transit, le système panafricain de paiement et de règlements, et bien d’autre encore », a-t-il déclaré.

M. Jonas Lago a rappelé que l’Alliance Borderless se positionne comme une plateforme régionale de plaidoyer et un espace de dialogue public-privé, collaborant avec les décideurs nationaux et régionaux pour faciliter le commerce et les transports en Afrique de l’Ouest.

M. Coulibaly Zoumana, 2è vice-président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire a salué l’initiative. Il a indiqué que ce genre de rencontre sont les biens venus pour mettre en exergue les efforts faits par les Etats pour faciliter l’intégration sous régionale et donc la libre circulation des biens et des services. Et aussi de faire des propositions pour une amélioration des politiques.

La cérémonie a bénéficié du soutien de l’Union monétaire ouest africain (UEMOA) et de la CEDEAO.

DM