Football-CAN 2025 : Des Éléphants, en conquérants, débarquent à Ndola 

Football-CAN 2025 : Des Éléphants, en conquérants, débarquent à Ndola 
 L'Equipe de Côte d'Ivoire est arrivée à Ndola, en Zambie, en vue du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 (Ph DR) 

En quête d'un point pour assurer sa place parmi les élus de la CAN 2025 au Maroc, la sélection nationale ivoirienne a débarqué en Zambie, ce mercredi 13 novembre 2024. Partis d'Abidjan aux alentours de 15h 45mn, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, et ses hommes sont arrivés à Ndola après cinq heures et demie dans le ciel. Un voyage plutôt paisible entre quelques zones de turbulence par moments. Un ciel capricieux maîtrisé par l'équipage du vol de la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire. Une flotte et un personnel professionnel, fierté d'une  Côte d'Ivoire qui occupe de plus en plus une place de choix dans le transport aérien au niveau sous-régional et même africain. La nouvelle destination marocaine, dernière desserve de la compagnie, démontre la volonté affirmée de s'imposer parmi les meilleures au niveau du continent. Une propension et une qualité de service dont continueront de bénéficier les Eléphants dans leur quête de gloire et de rédemption à travers l'Afrique. Transporteur officiel de la sélection nationale depuis plusieurs années, Air Côte d'Ivoire défie l'espace aérien au rythme des compétitions et des ambitions des Pachydermes. Comme ce mercredi 13 novembre, en partance pour le match de la 5e journée des qualifications de la CAN 2025. Un duel épique prévu au stade Levy Mwanawasa à Ndola, ce vendredi 15 novembre, sous le coup de 16h GMT. Quatrième ville de ce pays de l'Afrique australe, Ndola est située à environ 320 km au nord de la capitale Lusaka, tout proche de la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC). 

Les Eléphants, au départ d'Abidjan, le 13 novembre 2024 (Ph DR)

  

La Côte d'Ivoire qualifiée  

Leaders du groupe G des éliminatoires de la CAN 2025, les Ivoiriens (9 points+6) ont grillé un joker, le 11 octobre 2024, à Monrovia, en s'inclinant face à la Sierra Leone (1-0). Alors qu'il leur fallait juste le nul pour s'inviter au festin royal marocain en décembre 2025 et janvier 2026, les Eléphants ont plutôt relancé la bataille pour les deux places qualificatives. Une situation dont aimerait profiter la Zambie (7 points+0), actuel dauphin de la Côte d'Ivoire, pour non seulement décrocher son ticket mais s'approprier également la première place du groupe. Mais ce sera, sans incident véritable sur le parcours des Ivoiriens, qualifiés avant même croiser les Zambiens. Au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le Tchad a accroché la Sierra Leone (1-1) pour le compte de la 5e journée du groupe G. Le Tchad est désormais à 3 points et la Sierra Leone se retrouve à 5 points à une journée de la fin des éliminatoires. Les deux nations ne peuvent plus rattraper la Côte d'Ivoire qui compte 9 points. A deux journées de la fin des éliminatoires, la Côte d'Ivoire sera bien au Maroc pour défendre son trophée remporté de haute lutte à domicile, le 11 février 2024.  

Les Eléphants, à leur arrivée à l'aéroport Simon Kapwepwe de Ndola, en Zambie (Ph DR)

Toutefois, les coéquipiers de Kessié entendent défendre leur statut. Surtout que l'ambition zambienne de "tuer l'Eléphant" est vue par les champions d'Afrique comme une défiance. Avec un groupe de vingt-cinq joueurs tous motivés et hyper concentrés, Emerse Faé veut bien réussir le coup parfait à Ndola et s'assurer une dernière journée de gala, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Le mot d'ordre donné au capitaine Franck Kessié et à ses coéquipiers, ravis de raviver encore plus la flamme avec leur public depuis le faux pas de Monrovia. Battre la Zambie et rendre encore plus belle qualification pour la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations dans le royaume chérifien. Surtout que Zambiens et Ivoiriens ont un vieux contentieux à régler sur cette même pelouse Levy Mwanawasa de Ndola. Le 17 juin 2023, la Côte d'Ivoire alors entraînée par Jean-Louis Gasset a lourdement chuté (3-0), en éliminatoires de la CAN 2023. Certes un résultat sans véritable impact sur la participation ivoirienne à la 34e édition que les Eléphants ont remporté, le 11 février 2024, au terme d'un scénario improbable. Après la victoire à domicile (2-0), Emerse Faé, sélectionneur adjoint de l'époque, veut rééditer l'exploit et faire oublier la dernière déroute ivoirienne en terre Zambie. Et aussi montrer que les champions d'Afrique sont des joueurs de défis. Et surtout des plus improbables.  

OUATTARA GAOUSSOU -ENVOYE SPÉCIAL A NDOLA