Réunion du Conseil national de sécurité : Les opérations « Epervier 10 », « Mirador » et « Verrou 322 » portent des fruits notables
Une baisse d’environ 82%. L’indice de sécurité en Côte d’Ivoires est passé de 6,8 en janvier 2012 à 1,2 en décembre 2024. Cette amélioration significative de l’environnement sécuritaire découle des moyens conséquents engagés par le gouvernement depuis 2012 qui ont permis d’augmenter l’effectif des forces de défense et de sécurité, de les professionnaliser de façon considérable, tout en les dotant d’équipements modernes et adaptés. C’est ce qui ressort des conclusions de la première réunion du Conseil national de sécurité de l’année 2024 tenue hier. Présidé par le président de la République, le CNS s’est félicité de la situation sécuritaire générale qui connaît une amélioration continue sur l’ensemble du territoire national depuis 2012. C’est pourquoi, le CNS s’est félicité de la réussite des opérations « Epervier 10 » et « Mirador » qui ont permis aux populations de célébrer les fêtes de fin d’année dans la paix et la quiétude.
Il a aussi salué les résultats remarquables obtenus dans le cadre de l’opération de lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays frontaliers, dénommée « Verrou 322 ». « En effet, cette opération, débutée en octobre 2024, dans les zones de persistance de ce phénomène a, notamment, révélé, dans l’Ouest du pays, la complicité et l’implication de certaines autorités administratives, sécuritaires et militaires dans l’exportation illicite des produits agricoles de rente vers certains pays voisins », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné les travaux.
Des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l’encontre des individus impliqués, sans préjudice de poursuites pénales. En outre, les enquêtes se poursuivent afin de démanteler, sur l’ensemble du territoire national, tous les réseaux d’exportation illicite de ces produits.
Le CNS s’est dit préoccupé par le nombre toujours élevé d’accidents de la circulation qui, en 2024, a fortement augmenté. Face à ce constat qui résulte essentiellement de l’indiscipline de certains usagers de la route, le Président de la République a instruit les ministres en charge de la Sécurité et des Transports à l’effet d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de faire respecter, de façon plus stricte, le code de la route.
Thiery Latt