Parc des expositions d’Abidjan : Souleymane Diarrassouba confie la gestion à une société de droit ivoirien
C’est désormais officiel. Le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a acté l’entrée en vigueur de l’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan (PEA) par la société de droit ivoirien Abidjan Events PEA, filiale du Groupe français GL Events. La signature de la convention a eu lieu le mercredi 15 janvier 2025, à son cabinet à l’immeuble Postel 2001 au Plateau, en présence du directeur général d’Abidjan Events PEA, Thierry Biskup, de l’avocat de l’Etat Maître Karim Fadika du cabinet FDK, du directeur financier de GL Events Mathieu Moussatof, des représentants du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP), du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et du Groupe PFO Africa.
« Cette cérémonie marque l’entrée en vigueur du contrat d’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan, par la société GL Events, à travers sa filiale Abidjan Events PEA, après la levée des conditions suspensives », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Le contrat d’exploitation, a-t-il détaillé, aboutira progressivement au transfert de compétence en faveur des acteurs locaux, en matière d’industrie événementielle et scénographique. A la clef, un écosystème permettant aux PME locales de profiter des opportunités du PEA, avec également la formation des jeunes et des femmes à de nouveaux métiers dans le cadre d’un partenariat avec les universités et les grandes écoles nationales.
Le directeur général d’Abidjan Events PEA s’est engagé à faire de ce partenariat un succès et de contribuer à faire d’Abidjan une destination privilégiée pour l’organisation des grands événements en Afrique de l’Ouest.
De juillet 2023, date de son inauguration, au 31 décembre 2024, le Parc des Expositions d’Abidjan a organisé plus de 62 manifestations. Cette année, plus de 50 réservations d’activités sont déjà programmées.
Yves Kalou