Football – Eliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire à la fête 

Football – Eliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire à la fête 
Les Eléphants ont bouclé les qualifications de la CAN 2025 sur une belle note en dynamitant le Tchad (4-0), mardi 19 novembre, au Félicia (Ph DR)

Un parfait coup de marteau pour un finish en beauté. La Côte d’Ivoire a bouclé les qualifications de la CAN 2024 sur une belle note (4-0). Vakoun Bayo (25e), Simon Adingra (37e), Emmanuel Agbadou (77e) et Oumar Diakité (90+3) ont fait vibrer le public, ce mardi 19 novembre 2024. Dans la bonbonnière du stade Félix Houphouët-Boigny, les Eléphants, après deux revers face à la Sierra Leone (0-1) et à la Zambie (0-1), avaient à cœur de se réconcilier avec leur public et aussi de terminer en beauté la phase éliminatoire. Et pour cette dernière journée face au Tchad, ils ne se sont pas loupés, inscrivant deux buts à chaque mi-temps. De quoi à faire passer une après-midi de fête aux supporters et à la population ivoirienne. A l’instar du sélectionneur national, Emerse Faé. « On a insisté sur la solidarité et l’esprit commando qui nous a fait défaut. Aujourd’hui, on termine en beauté et je suis content pour l’équipe, pour nos supporters, et la Côte d’Ivoire », s’exclame le sélectionneur des Éléphants, en conférence d’après-match.

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, le 19 novembre, au stade Félix Houphouët-Boigny (Ph DR)

Il ne pouvait en être autrement pour lui qui voyait se faufiler à l’horizon une crise de résultat avant l’échéance capitale des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en mars de l’année prochaine. « Ce résultat va nous permettre de mieux préparer les qualifications de la Coupe du monde en mars. C’est bien pour le moral et le mental », ajoute-t-il, regrettant tout de même le fait d’abandonner la première place à la Zambie, vainqueur de la Sierra Leone (2-0). Scénario identique à celui des éliminatoires de la précédente CAN qui a vu le pays des Éléphants triompher, le 11 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Et si tel était écrit que la Côte d’Ivoire ira triompher en 2025 au Maroc ! « Je signe automatiquement », avance Faé, superstition partagée par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. « N’oublier pas que lors de la dernière édition, on a fini deuxième derrière la Zambie », rappelle-t-il.

Vakoun Bayo félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score (Ph DR)

Comprendre qui veut. Non sans manquer de féliciter le public pour sa « mobilisation exceptionnelle » lors de ce match qui a vu des remplacements forts dans l’équipe de départ ivoirienne. Après six matchs sans le moindre but inscrit avec les Eléphants, Evann Guessand a cédé sa place à Vakoun Bayo. Simon Adingra et Jérémie Boga sont placés sur les côtés de l’attaque. Dans l’entrejeu, Jean-Eudes Aholou, bénéficiant de la confiance du coach, signe sa deuxième titularisation du stage. Guela Doué retrouve également une place de titulaire dans le onze ivoirien. Après deux combinaisons infructueuses en défense centrale, Faé a reconstitué la paire Evann Ndicka-Emmanuel Agbadou. Des choix forts qui se sont avérés très payants avec le but de l’attaquant de Watford avant l’heure de jeu. Il est suivi d’Adingra. Comme pour marquer son retour, Agbadou s’illustre en inscrivant le troisième but des Éléphants, avant que Wourou Wourou ne boucle la boucle. 
Une fin tout en fanfare pour la Côte d’Ivoire qui a su faire respecter son statut devant son public. 


OUATTARA GAOUSSOU