Entreprenariat-PEPITE, PCCET, GUDE-PME, PDC2V, Start up Boost Capital, FASI, AGR, THIMO : Ces programmes qui sortent la jeunesse de la précarité
La fonction publique ne peut absorber toute la masse des demandeurs d’emplois. Aussi le gouvernement ivoirien multiplie-t-il les efforts pour booster l’entreprenariat. Dans ce projet, une place primordiale est accordée aux femmes et aux jeunes entrepreneurs qui sont confrontées à de nombreux défis spécifiques qui entravent leur progression et leur succès. Ainsi, pour leur permettre d’avoir accès aux financements et aux ressources économiques, au marché, aux formations et mettre fin aux stéréotypes de genre et aux discriminations, la Côte d’Ivoire a apporté une réponse à ces défis, en mettant en place plusieurs initiatives. Il s’agit notamment du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE). Il vise à repérer et à sélectionner des startups, TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) ivoiriennes au fort potentiel sous-exploité, en soutenant l’entrepreneuriat dont celui en faveur des femmes et faire émerger des startups, des TPE, des PME fortes et résilientes. L’objectif à terme est de sélectionner un total d’environ 300 PME, TPE et startups.
Il y a aussi le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). L’une des missions de ce projet est de promouvoir la jeunesse à travers la création d'emplois qualifiés et l'entrepreneuriat au profit des jeunes avec un accent sur celui des femmes. La Côte d’Ivoire a aussi mis en place le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME). Il assure un continuum d’offres d’accompagnement et de financement au sein de l’écosystème des entreprises avec une attention accordée aux promotrices.
Pour soutenir le développement de chaînes de valeur vivrière inclusives, résilientes et compétitives dont leurs acteurs, en majorité les femmes, tirent parti dans les zones du programme, le gouvernement ivoirien a mis en place le Projet de développement des chaines de valeurs vivriers (PDC2V) ou Fonds à coûts partagés.
225 547 jeunes accompagnés de 2020 à 2023
Dans le secteur de la culture, le Fonds de soutien à la culture et à la création artistique a été créé pour soutenir le développement, la promotion des activités culturelles des jeunes et des femmes et la création artistique. Il existe aussi le guichet de financements des acteurs du secteur de l’art et de la culture. Lancé en 2024, il est doté d’une enveloppe d’un milliard FCFA au profit des jeunes et des femmes. Enfin l’initiative Start up Boost Capital permet d’accompagner les projets et entreprises du secteur du numérique, avec un appui particulier accordé aux jeunes filles. Doté d’une enveloppe d’un milliard FCFA en 2023 et de deux milliards en 2024, ce guichet est principalement orienté vers l’innovation.
Ces projets transversaux s’ajoutent aux projets spécifiques du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique. Sur la période 2020-2023, ce sont au total 225 547 jeunes qui ont été accompagnés pour la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat, au niveau du ministère de la Promotion de la jeunesse. Un accompagnement évalué à 77,23 milliards dont 40,64 milliards FCFA au profit de 132 227 femmes représentant 58,63% de l’effectif.
Thiery Latt