Football : Le renforcement des liens entre la Côte d'Ivoire et le Royaume uni au cœur de la visite de Catherine Brooker à la FIF

Football : Le renforcement des liens entre la Côte d'Ivoire et le Royaume uni au cœur de la visite de Catherine Brooker à la FIF
L'Ambassadrice de la Grande-Bretagne, Catherine Brooker, et le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, ont eu des échanges fructueux (Ph DR)

La Fédération ivoirienne de football (FIF) et le Royaume uni se verraient bien faire chemin ensemble dans le domaine footballistique. Le renforcement des relations entre la faîtière du ballon rond et le pays du grand championnat au monde (Premier League) était d'ailleurs au coeur de la visite de SE Mme Catherine Brooker, l'Ambassadrice de la Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, le mercredi 6 novembre 2024, au siège de la FIF, à Treichville (Abidjan). La diplomate a été accueilli avec les honneurs dus à son rang par le patron des lieux, Yacine Idriss Diallo, président de la fédération. Une visite qui souligne, une fois de plus, l'importance des relations entre la Côte d'Ivoire et le Royaume-Uni, notamment dans le domaine du sport.


Mme Brooker, manifestement honorée de ces échanges, a tenu d’abord à féliciter le président Diallo pour le remarquable parcours des Éléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2023 où ils ont brillamment remporté le titre. Cette victoire a été un moment de fierté non seulement pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour tous les partenaires et supporters, dont le Royaume-Uni. Elle a également mis l'accent sur l'objectif de sa visite qui était de discuter des possibilités de renforcer les liens entre les clubs de football britanniques et la Fédération ivoirienne. "Il s'agit d'une opportunité précieuse pour voir comment nous pouvons approfondir ces liens entre nos deux grandes nations de football", a-t-elle déclaré.

Cela pourrait inclure des échanges de joueurs, des formations conjointes, et d'autres initiatives bénéfiques pour les deux parties. En présence du directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou, des discussions ont été engagées sur diverses façons de collaborer plus étroitement, notamment par des programmes de développement destinés aux jeunes et des échanges techniques. Des initiatives qui mettent un accent particulier sur le développement des compétences et des infrastructures sportives.


Cette rencontre entre les dirigeants du football ivoirien et l’ambassadrice britannique, faut-il le rappeler, témoigne de l'engagement des deux nations à exploiter le football, non seulement comme un jeu, mais aussi comme un vecteur de développement social et de diplomatie internationale.
Mieux, la visite de Mme Brooker à la FIF illustre clairement l'intérêt et l'investissement continu du Royaume-Uni en Côte d'Ivoire.


OG