Gagnoa : Les populations se réjouissent des actions de paix et de solidarité de Myss Dogo Belmonde
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté est très actif dans la région du Goh. Plusieurs projets ont été menés en 2024 par la ministre Myss Belmonde Dogo au profit des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. Ses actions sont visibles dans cette partie du pays.
La directrice régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté du Goh a récemment, dans un entretien avec la presse, signifié que dans le cadre de la cohésion sociale, le ministère a mené diverses campagnes de sensibilisation en lien avec des ONG dans les deux départements de Gagnoa et Oumé. Elle s’est réjouie des retombées de ces différentes campagnes. « La situation dans le Goh est très calme. Nous continuons la sensibilisation pour exhorter les populations au calme et au vivre ensemble. Nous ne baissons pas les bras dans la sensibilisation. Pour 2025 nous allons faire assez de sensibilisation pour prévenir les conflits », a-t-elle rassuré.
Conformément à sa mission, la directrice régionale de la cohésion nationale a rappelé que d’importantes actions ont été lancées par le ministère en faveur des populations du Goh. A titre d’exemple, Grace Amani a noté la distribution de pagnes, de matériels agricoles et électroménagers aux femmes de Oumé et Gagnoa lors d’une cérémonie au stade Biaka Boda de Gagnoa. « La ministre a également fait des actions dans certains villages. Tout récemment elle a offert un château d’eau dans le village de Bagessewa et des motos aux leaders communautaires de cette localité (…) Avec le projet Mo Business, des femmes de 15 associations ont bénéficié de fonds d’aide à l’autonomisation » a ajouté Grace Amani.
Qui a soutenu que ces appuis ont considérablement changé la vie des bénéficiaires : ‘’ Il y a de l’engouement au niveau des demandes ; nos services sont débordés ‘’. Grace Amani a toutefois déclaré que c’est une politique d’inclusion nationale qui est menée par la ministre Myss Belmonde Dogo.
Pour ce qui est des élections de 2025, Grace Amani appelle les jeunes à la tolérance et au civisme. « Au niveau de l’observatoire nous avons contribué à la révision de la liste électorale à travers la diffusion des pad sur les radios de proximités. Aussi nous avons lancé des messages pour des élections apaisées et sans violences. Nous souhaitons que les élections de 2025 se déroulent dans le calme ‘’, a souligné la directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
A.G (à Gagnoa)