Bouaké : Le CNLC déterminé à éradiquer la contrefaçon sur le marché

Bouaké : Le CNLC déterminé à éradiquer la contrefaçon sur le marché

Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) est véritablement engagé à protéger les droits des titulaires de marques et à assurer la sécurité des consommateurs à travers tout le pays. En collaboration avec les détenteurs de marques et l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), il organise les 4 et 5 décembre 2024, une tournée sur les dangers de la contrefaçon sur la santé et les atteintes aux droits de propriété des marques, dans la capitale de Gbêkê, en vue de protéger le marché local et la santé des consommateurs tout en renforçant l’intégrité économique des produits. C'était dans le cadre du projet " Stop contrefaçon ". Si la première phase dudit projet qui a démarré le  4 décembre 2024 porte sur la formation des agents de lutte contre la contrefaçon en renforçant leurs compétences pour identifier les produits contrefaisants des originaux, la seconde permettra de sensibiliser les commerçants et les consommateurs à travers des sessions d'information dans les marchés. Dans la salle de conférences de la préfecture de région où ont été formés les acteurs de la lutte contre la contrefaçon notamment les policiers, les douaniers et les gendarmes, le lieutenant-colonel Gbiliga Zouhouri Eliamond Germain a indiqué que cette session de formation vise à outiller les forces de l'ordre afin de relever les défis.

" La contrefaçon est un grand fléau pernicieux qui a les mêmes conséquences que la drogue et le terrorisme. Il s'agit, à travers cette formation, de donner les rudiments nécessaires à tous ceux qui luttent contre la contrefaçon pour gagner ce pari, en vue de promouvoir la consommation des produits authentiques et sécurisés. Après les phases de formation et de sensibilisation, nous mettrons l'accent dans le premier trimestre 2025, sur des actions répressives pour limiter la circulation de produits contrefaits à l'effet de protéger le marché local et la santé des consommateurs tout en renforçant l’intégrité économique des produits", a fait savoir le colonel Gbiliga du CNLC.

Il a soutenu que la contrefaçon engendre d'énormes pertes à l'État." Tous les secteurs sont impactés par la contrefaçon. On estime aujourd'hui, à environ 15 milliards de francs CFA, la perte causée par la contrefaçon en Côte d'Ivoire sans oublier les maladies qu'elle occasionne. Les dangers sont énormes. Nous devons tous nous engager à extirper ce fléau de la société", a-t-il insisté avant d'inviter les populations à signaler toutes les pratiques illicites en saisissant  le CNLC, via le numéro vert 0566667545 ou le site internet http:/www.cnlc.ci/dénoncer.

Tour à tour, Dr Ibrahim N’Cho Landry et Koné Yaya, respectivement responsable de la protection des marques UNIWAX et responsable commercial Unilever, ont déploré les nombreuses contrefaçons dont sont victimes leurs marques avec pour conséquences, les pertes d'emplois et la baisse de leurs chiffres d'affaires.

Coulibaly Souleymane, correspondant