Gestion du CERFAM : La Côte d’Ivoire et le PAM signent un accord

Gestion du CERFAM : La Côte d’Ivoire et le PAM signent un accord

Emmanuel Ahoutou Koffi, ministre directeur de cabinet du vice-président de la République, a présidé, mardi 3 décembre 2024, au Palais de la Présidence de la République, une signature d’accords entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Programme alimentaire mondial (PAM), relatifs à la gestion du Centre d'excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM). Il s’agit du protocole d’accord portant transfert du CERFAM à l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’accord sur le fonctionnement dudit centre.

La signature de ces deux accords marque une étape importante dans la gestion du CERFAM, placé sous l’autorité du vice-président de la République, et qui devient désormais la propriété exclusive de l’Etat de Côte d’Ivoire, tout en continuant de bénéficier de l'expertise technique du PAM.

 Emmanuel Ahoutou Koffi a, dans son intervention, indiqué que les accords signés ce jour traduisent la quête d’une solidarité forte et d’une synergie entre les Etats africains, le système des Nations Unies, les partenaires au développement et les organisations philanthropiques, en vue d’arriver à bout de la faim et de la malnutrition en Afrique.

Il a ajouté que le CERFAM, désormais propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, ouvre son partenariat, dans une synergie d’actions, à toutes les parties prenantes, et voit son périmètre d’action s’élargir à tous les Etats africains désireux d’apprendre les uns des autres.

Pour sa part, la directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Madame Margot Van Der Velden, s’est voulue optimiste en déclarant que ce cadre renouvelé permettra non seulement d’intensifier la collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire, mais aussi de fédérer les efforts régionaux pour maximiser l’impact de leurs actions.

Poursuivant, elle a ajouté qu’en transférant la pleine propriété du CERFAM à l’État de Côte d’Ivoire, le PAM aide à consolider les bases d’un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, tout en maintenant leur soutien technique, afin de faire du CERFAM un instrument incontournable dans la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique.

Le CERFAM, créé en 2018, a pour mission de faciliter les échanges de bonnes pratiques et les enseignements tirés aux niveaux continental, régional et national, dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de la résilience, de la protection sociale et de la santé.

La cérémonie de signature a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement, de la Représentante spéciale de l’Union africaine en Côte d’Ivoire et des représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers, avec à leur tête le Représentant résident de l’UNICEF, M. Jean François Basse.

EK