Grand-Bassam : La Côte d'Ivoire écrit une nouvelle page de son histoire culturelle et touristique avec l’inauguration de "la Maison de l'art"

Deux salles d’exposition permanente ; une salle d’exposition temporaire; une résidence d’artistes avec atelier; un espace café-restaurant et des salles de réunions. Ce sont entre autres espaces de convivialité que "la Maison de l’Art", inaugurée hier à Grand-Bassam, offre comme commodités à tout l’écosystème des arts contemporains.
Après près de 36 mois de travaux, cette infrastructure de pointe, dédiée à la valorisation et la promotion des arts, a été inaugurée en présence de plusieurs personnalités.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, qui a également dirigé avec maestria le comité de pilotage de cette rénovation, a trouvé idoine de partager, à l’auditoire, les enjeux de la mise à neuf de cette infrastructure, en cohérence avec les ambitions du chef de l’Etat.
« Ce moment fondateur illustre pleinement la vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui a inscrit la culture comme vecteur majeur de développement économique et de cohésion sociale ».
Se référant à l’actualité du pays, Françoise Remarck s’est voulue factuelle en rappelant la volonté exprimée par le premier magistrat ivoirien à l’Africa Ceo Forum 2025, sur « l'urgence pour les États de réinventer les modèles de partenariat entre le secteur public et privé » dont l’exemple palpable s’illustre par la collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Fondation de la Société générale de Côte d’Ivoire dans la réhabilitation de "la Maison de l’Art".
Avec la rénovation, selon la première responsable de la Culture, c’est « la Côte d’Ivoire attractive qui gagne grâce au leadership du Chef de l’État et écrit une nouvelle page de son histoire culturelle et touristique. La Maison de l'Art permettra de renforcer ».
L’ouverture du musée, fixée à fin juin 2025, s'accompagne d'une programmation mêlant visites guidées et découverte d'œuvres d'une vingtaine d'artistes aux expressions picturales variées: peinture, sculpture, photographie et design.
Quant à Patrick Blas, président de la Fondation Sgci, il a traduit la joie de cette institution bancaire, de donner un nouveau souffle à l'ancien Hôtel des Postes et Douanes de Grand-Bassam. « La fondation est fière de s'associer à la revalorisation de la ville de Grand-Bassam. Elle l’a portée avec conviction et une responsabilité citoyenne ».
Le projet de réhabilitation a été l’œuvre du cabinet "Koffi & Diabaté Architectes" qui a exécuté les travaux dans le strict respect des normes de l'Unesco, en raison du statut exceptionnel de l'édifice classé au patrimoine mondial.
Plusieurs personnalités dont les ministres Siandou Fofana, Serey Doh Célestin, Raymonde Goudou Coffie ont rehaussé cette inauguration de leur présence.
La 1ère pierre de "la Maison de l’Art" a été posée le 23 juin 2022. Trois ans après, la Côte d’Ivoire, dans un partenariat public-privé, redonne vie à un lieu de mémoire, de créativité, de fierté, de résilience, d’espérance et de paix.
Jean Antoine Doudou