Musique : Le groupe Nigui Saff K-Dance de retour
Après quelques années d’hibernation, le groupe Nigui Saff K-Dance, le leader du Mapouka originel, est de retour sur la scène musicale. Ce retour est également marqué par la mise sur le marché d’un "maxi single".
La présentation de celui-ci a eu lieu dans la soirée du 27 novembre dernier, à la salle "James Houra" de l'Hôtel Movempik au Plateau à Abidjan.
A cette occasion, « les enfants du Docteur Albert Pitté » (producteur du groupe Nigui Saff K-Dance) ont gratifié le public d’un spectacle Mapouka chatoyant par leur traditionnel ballet chorégraphique mettant l’accent sur le frétillement de la plastique féminine dont seules les danseuses du groupe ont le secret.
Pour Gervais Bozoua, manager général du groupe, « le groupe est désormais-là, à la disposition de toute la Côte d’Ivoire. Nous travaillons d'arrache-pied pour repositionner Nigui Saff K-dance dans le paysage musicale national et international ».
Pour donner un aperçu de cette renaissance, le groupe s’est produit au son de " Beauté africaine " et " Wantchy Wantchy", les deux morceaux de la nouvelle galette sonore. La touche de David Tayorault, aux arrangements, a permis au public de se délecter des belles sonorités propres à la musique de la zone côtière de la Côte d’Ivoire.
Le groupe Nigui Saff K-Dance, il faut le noter, est composé d’une dizaine de membres (4 danseuses et 5 musiciens).
Il a été créé dans les années 98 par des jeunes du village de Nigui Saff qui ont révélé au grand jour le Mapouka, une danse exécutée par les femmes, mettant l’accent sur la valorisation des rondeurs corporelles.
Le maxi single est déjà accessible, sur clés Usb et toutes les plates-formes musicales.
Jad