Littérature-Dédicace de « La main de Dieu » de Tiémoko Yadé Coulibaly : Une mine de révélations sur la vie de l'auteur et la politique ivoirienne
« La main de Dieu », une œuvre autobiographique signée Tiemoko Yadé Coulibaly, ex-banquier à la retraite. L'ouvrage a été dédicacé le mercredi 23 octobre dernier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.
Massaya Édition, maison éditrice, de l'œuvre, pour la circonstance, a fait les choses en grand. Pour ce faire, elle a organisé une cérémonie haut en couleurs à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. Plusieurs personnalités de haut rang étaient présentes pour soutenir l'auteur. Notamment le Grand chancelier de l'Ordre national, Ally Coulibaly ; le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et les représentants des présidents d'institutions, de la Première dame, du président du Conseil économique et du Haut représentant du président de la République. De nombreux parents, amis et connaissances étaient également dans la salle. Selon la directrice de Massaya Édition, Mme Isabelle Kassi Fofana, par ailleurs, présidente de l'association"Akwaba Culture", l'ex- président du Conseil régional du Poro, en acceptant de raconter sa vie, à travers une œuvre, pose un acte à la fois « courageux » et « audacieux ». En ce sens qu'il se « dévoile et donne l'occasion à l'autre de porter un regard sur lui ». Par ailleurs, elle décrit l'auteur comme un « homme à la quête de l'excellence et amoureux du travail bien fait ». Parlant de l'ouvrage, lui- même, elle a indiqué qu' il s'agit ici de la transmission, une sorte de passage de flambeau à la jeunesse. « C'est une invitation au travail, ce dont a besoin notre jeunesse en quête de repère », a-t-elle fait savoir.
Quant au journaliste Michel Koffi, critique littéraire, il dira que l'œuvre de Tiemoko Yadé est « un hymne à l'effort». Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, l'auteur est « un véritable self-made-man » comme plusieurs autres qui se sont bâtis seuls. « Il est important que vous témoigniez, afin qu'on sache d'où vous êtes partis pour que cela serve de boussole », a indiqué le ministre. Tiémoko Yadé Coulibaly s'est dit très ému par l'organisation de cette cérémonie. « Je suis surpris. Je ne pensais pas à une telle opération », a-t-il laissé entendre. « La main de Dieu » est une œuvre de 137 pages compartimentées en chapitres qui se lit facilement et est remplie de plusieurs petites anecdotes sur sa vie inspirante, sa riche carrière, la rivalité entre Fologo et lui, ses relations avec les différents présidents ivoiriens de Félix Houphouët Boigny à Alassane Ouattara, en passant par Robert Guéi et Laurent Gbagbo. Cette cérémonie de dédicace a été ponctuée de témoignages qui ont permis de découvrir davantage l'une des figures de proue de la banque et des finances, tant en Côte d'Ivoire, en Afrique qu'en Europe. Autre signe de l’importance de cet événement, le magazine « Les Valeurs de la République » a consacré un numéro spécial à cette cérémonie de dédicace, avec à sa Une, une grande photo de Tiémoko Yadé Coulibaly, qui est, aujourd’hui, le nouveau chef canton de Sinématiali.
Rahoul Sainfort