Ouattara travaille pour vous-Mise en œuvre du PJ-GOUV : Plus d’un million de jeunes déjà touchés

Ouattara travaille pour vous-Mise en œuvre du PJ-GOUV : Plus d’un million de jeunes déjà touchés
Plus d’un million de jeunes ont déjà bénéficié du PJ-GOUV

1 105 556. C'est le nombre de jeunes impactés par le programme du gouvernement dédié à la jeunesse (PJ-Gouv). En effet, la première année d’exécution de ce programme gouvernemental qui vise à amplifier sur trois ans, c'est-à-dire de 2023 à 2025, les actions en faveur de l’autonomisation des jeunes, a été fructueuse pour les bénéficiaires. Très engagées à traduire en actes concrets les orientations du Président de la République Alassane Ouattara qui a décrété 2023 année de la jeunesse, les autorités en charge de la mise en œuvre du programme ont multiplié les actions pour le bonheur des jeunes. En fonction des trois axes principaux du programme, à savoir l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique social de la jeunesse et enfin l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être social des jeunes, les activités ont été menées sur toute l’étendue du territoire national afin d’impacter les jeunes de toutes les régions. Du Nord au Sud en passant par le Centre, l’Est et l’Ouest, les équipes du comité interministériel des politiques de jeunesse, de formation et insertion professionnelle et de service civique sillonnent le pays pour la mise en œuvre du PJ-Gouv. 

Ainsi, sur le premier axe relatif à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, 512 913 jeunes ont été impactés. Dans les détails, 74 874 jeunes ont bénéficié des dispositifs de l’école de la deuxième chance avec 39 430 reconvertis et requalifiés, 11 854 ont bénéficié de formation par apprentissage et chantiers école, 10 437 formés aux TIC et gestion managériale, 4000 apprentis formés et dotés de kits d’installation, 3341 ont bénéficié de formation qualifiante dont 317 dans le domaine de la grande distribution. On note également 3122 formés aux métiers de la mode et du design, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma, 1452 jeunes vulnérables formés à l’apprentissage d’un métier dans les centres de service civique, 596 formés à l’Institut national de formation professionnelle agricole, 310 formés dans le domaine des ressources animales et halieutiques, 209 381 jeunes insérés dans le milieu professionnel, etc.

Sur le second axe c’est-à-dire le renforcement de l'engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, 494 302 jeunes ont été impactés et 26 741 sensibilisés, notamment, 442 152 jeunes ont été accompagnée pour l’obtention de leur  carte nationale d’identité, 41 366 jeunes pris en charge dans le cadre des programmes de service civique, de volontariat et de bénévolat et enfin sur le troisième axe qui concerne l’amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être social des jeunes, 99 793 jeunes ont été impactés et 8 211 987 sensibilisés contre les fléaux sociaux (drogue, alcool, tabac).

12 réformes majeures en faveur de la jeunesse

 

Il faut noter aussi que 12 réformes majeures ont été entreprises, notamment les  lois  N° 2023-428 du 22 mai 2023 modifiant la loi N°2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le service civique et N°2023-429 du 22 mai 2023 relative à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation; l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et du projet de loi portant sur la promotion des start-up numériques; l’adoption par le gouvernement du décret relatif au certificat de qualification professionnelle (CQP) qui réorganise le processus de délivrance ;  les décrets relatifs au volontariat, au service national des jeunes et au service civique d’action pour le développement et enfin le décret sur la création d'un fonds d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Au nombre des réformes en faveur de la jeunesse, on compte la signature par le Premier ministre de l’arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du comité interministériel des politiques de jeunesse, de formation et d’insertion professionnelle et du service civique, la  signature de l’arrêté interministériel portant création du statut national de l’étudiant entrepreneur en vue de favoriser la culture entrepreneuriale au sein des institutions d’enseignement supérieur; la mise en place d'un socle commun (anglais-informatique-entrepreneuriat) dans toutes les universités publiques; le relèvement de l’âge limite d’accès aux concours de la fonction publique (emplois de grade D1 à A3 de 40 à 42 ans et emplois de grade A4 de 45 à 47 ans). Ce relèvement a permis à 5 422 candidats de s’inscrire en 2023 aux concours de la fonction publique.

L’âge limite d'accès aux concours d'entrée à l’ENA a été également relevé. Ainsi il est passé de 33 à 35 ans pour le cycle moyen, 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur.  Cette réforme a permis à 2 157 candidats de s’inscrire aux concours. Et enfin, on note le relèvement de l'âge limite d'accès aux concours d'entrée au CAFOP. Cela a permis de faire passer de 5 000 à 7000 le nombre d’élèves-maîtres recrutés en 2023.

Comme on le voit, les chiffres sont éloquents et traduisent la détermination et l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement à offrir le meilleur à la jeunesse, avenir de la Côte d'Ivoire. Tout est donc mis en œuvre pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans une Côte d'Ivoire unie, rassemblée et surtout en paix. “ Nous sommes sur la bonne voie. Nos politiques macroéconomiques, nos réformes sectorielles et nos instruments de lutte contre la pauvreté ont montré leur pertinence et leur efficacité. Je suis heureux des progrès enregistrés en matière de capital humain, deuxième pilier du Plan national de développement 2021-2025. Qu’il s’agisse d’indicateurs sociaux ou de développement, nous avons enregistré des progrès significatifs, grâce aux nombreux projets et réformes mis en œuvre dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de la nutrition. Ainsi, au niveau de l'éducation, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, nous travaillons à mieux préparer nos enfants et notre jeunesse aux défis du monde moderne, et à leur insertion socioprofessionnelle.

 

 

 

Vers une accélération des efforts du gouvernement pour plus d’impacts

 

 

 

J’encourage le Gouvernement à poursuivre et à accélérer ses efforts pour que le ‘’Programme Jeunesse’’ produise encore plus d’impacts et plus de résultats tangibles. Nous devons offrir davantage d’opportunités pour l’expression du talent et du génie créatif de nos jeunes” a insisté le président de la République lors de son discours à la nation le 6 août dernier. Ce, pour réaffirmer son attachement au bien-être de la jeunesse ivoirienne.

 

Ainsi, la Côte d'Ivoire soucieuse de son avenir investit énormément dans la jeunesse. Le PJ-Gouv 2023-2025 d’un coût de 1118 milliards de francs CFA vise à impacter 1 500 000 jeunes à terme. Déjà pour la première année de mise en œuvre, la barre du million d’impactés a été atteinte et même dépassée. Ce qui veut dire clairement que le programme connaît un engouement auprès de sa cible. En tout cas, les autorités en charge de sa mise en œuvre sont suffisamment engagées à intensifier les actions pour l’atteinte des objectifs visés. Ainsi, les équipes continuent de visiter les jeunes dans les régions, dans les villes, dans les communes, dans les villages et dans les hameaux les plus reculés en vue de les former, de les insérer dans le tissu économique et social de la Côte d'Ivoire, de les encourager à entreprendre, de les suivre et de les encadrer dans leurs différentes actions. Nul doute que le programme ira au-delà des objectifs visés. Ceci, au grand bonheur de la jeunesse ivoirienne. Qui a compris les efforts déployés par les autorités étatiques pour son bien-être. Aujourd'hui, les jeunes Ivoiriens conscients des défis du futur profitent des opportunités offertes par le gouvernement. Ils sont des milliers et des milliers à faire confiance aux dirigeants et à saisir leur chance à travers le PJ Gouv 2023-2025. Le temps du chômage et de l'oisiveté est un mauvais souvenir pour des milliers de jeunes grâce aux programmes et actions du gouvernement. La jeunesse ainsi que le social sont et demeurent au cœur de l’action gouvernementale.

 

Lacina Ouattara