Le message du chef de l'État décrypté par Anne Ouloto, Moussa Sanogo, Myss Belmonde et le Pr Simplice Dion

En marge de la célébration de l’an 65 de la Côte d'Ivoire, des ministres et des intellectuels ont suivi le discours à la nation du chef de l’État, Alassane Ouattara, avec des jeunes de Bouaké au centre culturel Jacques Aka. Après l’adresse du président de la République, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Ouloto, les ministres Moussa Sanogo (Patrimoine, Portefeuille de l’État et Entreprises publiques), Myss Belmonde (Cohésion nationale, Solidarité et Lutte contre la pauvreté), le professeur Simplice Dion et l’adjointe au maire, Traoré Fatoumata-Diop se sont livrés à un exercice de décryptage du message présidentiel.
“Nous avons vu un président qui reste égal à lui-même, serein, droit dans ses bottes, imperturbable, qui reste concentré sur sa mission, sur sa responsabilité et qui tire les Ivoiriens vers le haut en les invitant à regarder toujours dans la même direction que lui. J’ai vu encore le Président Alassane Ouattara regarder le chemin parcouru, se souvenir des souffrances et dire que Bouaké s'est transformée. Et c'est à partir de Bouaké qu'il lance un message aux Ivoiriens pour dire plus jamais ça! On regarde dans la même direction, on continue en toute responsabilité de travailler ensemble, main dans la main, pour l'épanouissement de tous les Ivoiriens, pour la stabilité, pour la paix, pour le développement par le travail et pour le vivre ensemble”, a expliqué la ministre d'État. Tout en remerciant le chef de l'État pour l’augmentation de la prime spéciale des fonctionnaires et des retraités. “Le président est un homme plein de sagesse, qui sait que tous attendent quelque chose, mais qui sait également qu'il faut donner dans un esprit de durabilité, qu'il faut donner quand on est satisfait. Et il sait aussi qu'on peut donner sans avoir besoin d'avoir recours à des grèves, à des violences. En toute élégance, avec responsabilité, ce soir il a encore donné à tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire et aussi aux retraités. Je voudrais saluer cet acte de M. le président de la République, de haute portée sociale en disant à mes amis fonctionnaires et aux organisations syndicales de Côte d'Ivoire que le dialogue paie toujours”, a-t-elle ajouté.
Pour le ministre Moussa Sanogo, la Côte d'Ivoire sous la houlette du chef de l’Etat avance et est admirée partout. “Le chef de l'État n'est jamais là où on l'attend. Et, il est là où on ne l'attend pas. Il a parlé aux jeunes. Il a dit aux jeunes qu'ils sont l'avenir de la Côte d'Ivoire. Mais en même temps, au cœur de son discours, il dit aux jeunes que la Côte d'Ivoire est leur avenir. S'il n'y a plus de Côte d'Ivoire, quel avenir auront-ils? Si vous prenez soin de la Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire prendra soin de vous. C'est ce qu'il est en train de dire. La deuxième chose, c'est qu’ Alassane Ouattara n'est pas dans les doctrines. Il n'est pas dans les discours. Il n'est pas dans l'idéologie. Je note, en tant que philosophe, que ce qui caractérise sa pensée politique, c'est le pragmatisme d'État. Et nous venons de voir là, comment ça se traduit sur le pragmatisme d'État”, a décrypté le professeur Simplice Dion.
Aussi la ministre de la Solidarité a noté l’engagement du chef d'État à apporter l’aide de l’État à plus de ménages vulnérables dans les années à venir.
Lacina Ouattara