Initiative Villes Vertes : Le district des Savanes s'engage à promouvoir une consommation responsable
Dans le cadre du projet « Élaboration d'un programme territorial "villes vertes" sensible au genre et à l'emploi des jeunes », l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), en collaboration avec le district autonome des Savanes, a organisé un atelier de concertation, du lundi 15 au mardi 16 juillet, à Korhogo.
Konan Brou Maurice, représentant de la FAO et point focal de l'initiative Villes Vertes en Côte d'Ivoire, a indiqué que ce projet vise à promouvoir une consommation responsable, renforcer la résilience des villes face aux chocs climatiques et assurer la sécurité alimentaire. « Nous souhaitons, par ce projet, réconcilier les citadins avec leur environnement naturel et atteindre la sécurité alimentaire en ville, en raison de la forte consommation de ressources par les zones urbaines », a déclaré M. Brou Maurice.
Poursuivant, il a expliqué que cette rencontre vise à connaître les préoccupations du district autonome des Savanes quant à la mise en œuvre de l'initiative Villes Vertes, en prenant en compte les spécificités locales liées au genre et à l'emploi des jeunes. « À travers cette concertation, nous allons adopter des mécanismes de gestion durable du foncier, prévenir les risques liés aux excès d’eau, aux hautes températures et à la perte de biodiversité », a-t-il insisté.
Au cours de ces deux jours de travail, les participants ont partagé leurs expériences et leurs attentes, tout en identifiant les défis et les opportunités liés à la transition vers des villes plus vertes et durables.
Selon Akon Léopold, ingénieur-consultant au district autonome d'Abidjan et représentant de l'Institut de l'Économie Circulaire, un modèle a été adopté pour intégrer les principes de l'économie circulaire dans la planification des infrastructures urbaines. « Le modèle, appelé BioDAF, consiste à produire des larves de mouches soldats noires pour l'alimentation de la volaille, du poisson et des fertilisants organiques afin de garantir l’accès à un environnement sain et à une alimentation salubre grâce à des systèmes agroalimentaires durables », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Colonel Assemian Kouadio Gérard, conseiller technique au cabinet du ministre gouverneur des Savanes a souligné l'engagement du District Autonome des Savanes à accompagner cette initiative visant à améliorer la qualité de vie des populations.
Lancée par la FAO en 2020, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable, l’Initiative Villes Vertes vise d’ici à 2030 d'accompagner 1000 villes (métropolitaines, moyennes et petites) au niveau mondial.
Mack Dakota, Correspondant