Journée d’hommage du District des Montagnes au président de la République: La grand’messe aujourd'hui à Guiglo

Journée d’hommage du District des Montagnes au président de la République: La grand’messe aujourd'hui à Guiglo

À la suite des étapes de Man dans le Tonkpi et Duekoué dans le Guemon, Guiglo, le chef-lieu de la région du Cavally, abrite ce matin, la cérémonie d'hommage des populations du district autonome des Montagnes au président de la République. Pour cette cérémonie de reconnaissance et de gratitude, plus de 100.000 personnes vont se mobiliser pour dire merci au Président Alassane Ouattara pour toutes ses initiatives en faveur de la paix et du développement.  Toutes les dispositions ont été prises pour le succès de l’événement. 

Suivant les instructions de la ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto, présidente du comité d'organisation, plusieurs initiatives ont été prises pour permettre à la ville de Guiglo de présenter un meilleur visage. Au niveau des infrastructures routières, les voies principales et secondaires ont bénéficié de travaux pour une meilleure circulation. Sur la question de l'assainissement, l'agence nationale de gestion des déchets, la mairie de Guiglo, la direction régionale de l'assainissement et les comités locaux d'entretien de la ville ont travaillé en parfaite synergie pour donner un éclat particulier à la ville. 

Pour les populations de la ville hôte, cet hommage est mérité au regard de ce qui a été fait dans la région du Cavally.  En effet sous la gouvernance Alassane Ouattara, la région du Cavally a totalement tourné dos à la violence. Un tel climat a favorisé la réalisation d'importantes infrastructures. Selon les populations, la plus grande réalisation concerne la construction du nouveau pont sur la rivière N'zo à l'entrée de la ville.
Plus de 60 ans après, un nouveau pont voit le jour sur la rivière N’zo. Il s’agit d’un pont à poutre en béton précontraint de 111, 77 m de long de 8,2 milliards de FCFA. Démarré en 2021, le projet s’est achevé en 2023.

À l'occasion de la visite du vice-président de la République, l'ouvrage sera inauguré.  En saluant cette belle initiative, Marc Oulaï, fils de Guiglo, plaide pour l’éclairage du pont.  « Nous devons merci au président de la République pour ce beau cadeau fait au peuple Wê et à l'ensemble des populations qui vivent dans le Cavally. Nous souhaitons toutefois l'éclairage du nouveau pont », a-t-il dit.
 
Outre, le nouveau pont, l’hôpital de référence de Guiglo a bénéficié de travaux de réhabilitation. Cet important projet a été possible grâce au contrat de désendettement et de développement (CD2), avec le soutien de l’Agence française de développement.  Désormais, la capacité de l'établissement hospitalier régional de Guiglo est de 120 lits et dispose aussi d’un laboratoire, d’un service de réanimation, d’imagerie, d’un service des urgences, d’une maternité obstétrique.
Grâce au renforcement du plateau technique, l'hôpital de Guiglo est passé de centre hospitalier régional à établissement public hospitalier régional. Une grande satisfaction pour Dame Guei Jacqueline qui salue ce projet. « C'est une joie et une fierté d'avoir un tel hôpital dans notre région. Cela donne envie de se faire soigner. Nous disons grand merci au président de la république », a-t-elle confié. 

Dans le domaine de l'eau potable, le Cavally a enregistré des avancées même si beaucoup reste à faire.  Un château d’eau a été construit à Zagné dans le département de Taï. Avec une capacité de 1000 mètres cube d’eau, ce château va desservir les populations du département de Taï et de Guiglo. Dans le département de Taï, 9 villages de la sous-préfecture de Zagné auront accès à l’eau potable. Cet important projet permettra également aux braves populations de Troya 1 de combler leurs différents besoins en eau. 
Ce dispositif sera soutenu par la réalisation de plusieurs autres ouvrages afin de répondre aux attentes des populations.  Avec ses 1000 mètres cube d’eau, le château d’eau de Zagné est considéré comme le plus grand château d’eau du District des montagnes. 
 


Plus de 95 % des localités électrifiées dans le Cavally


Dans le domaine de l’électricité,   le Cavally est sorti de l’obscurité grâce à la vision éclairée du président de la République. Avec un taux de 41,61% en 2011, la région est passée à plus de 95 % de localités électrifiées. Cette avancée notable est matérialisée par une couverture de 100% dans le département de Taï. Il convient de noter qu’en 2011, Taï avait un taux de 15%. L’objectif du gouvernement ivoirien est d’atteindre 100% d’ici à 2025. Cet objectif est réalisable au regard des nombreux projets en cours.

La protection civile bénéficie d'une attention particulière sous la gouvernance Alassane Ouattara avec la création du corps des pompiers civiles.  Le Cavally a eu droit à une caserne construite sur un site de 03 hectare. Au niveau des infrastructures éducatives, le Cavally compte  à ce jour, outre les établissements primaires, une dizaine de collèges de proximité qui permettent un meilleur suivi des enfants. Grâce à la vision du président de la République, le Cavally dispose désormais d'un lycée des jeunes filles dénommé Lycée jeunes filles Dominique Ouattara de Yaoudé. 

Les femmes et les jeunes bénéficient de plusieurs projets.  Dans le cadre du PEJEDEC 3, la région du Cavally a reçu un financement global de 1 636 478 665 FCFA dont 1 391 006 865 FCFA du PEJEDEC et 245 471 800 FCFA issues des ressources propres de la région pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle de 2 588 jeunes de la région. Pour la première cohorte démarrée en 2024, ce sont 1 408 jeunes qui prendront part aux différents dispositifs d’accompagnement dont 425 jeunes dans les THIMO, 575 jeunes dans les AVEC, 306 jeunes dans les AGR et 102 jeunes dans les MPE.
La région du Cavally est une nouvelle région bénéficiaire de la MOD et ne dispose que du financement du PEJEDEC 3 en 2024.

Les initiatives en matière d’insertion professionnelle et de service civique ont permis de prendre en charge 6 794 bénéficiaires dont 57,18% de femmes sur la période de 2020 au 30 juin 2024 pour un coût  total de 2 373 919 858 FCFA.

Au regard de ce que précède, Alassane Ouattara aime le Cavally et l'hommage de ce samedi est mérité.

Rossignol Konan