Hambol : Tiémoko Meyliet Koné sur le chantier du lycée professionnel de Dabakala

Hambol : Tiémoko Meyliet Koné sur le chantier du lycée professionnel de Dabakala
Le vice-président de la République s’est félicité de l’avancée des travaux du lycée professionnel de Dabakala

La ville de Dabakala aura son lycée professionnel dans quelques jours. Tout est fin prêt. Le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné en a fait le constat lors d'une visite du chantier le vendredi 24 janvier 2025. La visite s'inscrit dans le cadre de sa  tournée entamée le jeudi 23 janvier 2025 pour prendre fin le dimanche 26 janvier 2025 dans les 3 départements de la région du Hambol. Accompagné d'une forte délégation composée des ministres Koffi N'guessan  (Enseignement technique et  Formation professionnelle) et Ibrahim Khalil Konaté (Transition numérique et  Digitalisation)  du maire de Katiola Thomas Camara, du directeur général du Bnetd ainsi que d'une équipe de techniciens de l'entreprise chinoise en charge des travaux, Tiémoko Meyliet  Koné a visité  le chantier du futur lycée professionnel.

 

Au cours de la visite, le ministre Guessan Koffi a expliqué les offres de formations, notamment le rôle d'analyse et d'études de plantes convenables au sol de la région. Il n'a pas manqué d'évoquer l'importance du lycée professionnel dans le développement du département de Dabakala. «  Il y a un élément important, il y aura des analyses sur le site pour détecter les meilleures plantes pour les sols d'ici. Nous avons été très honoré d'accueillir le vice-président Tiémoko Meyliet Koné  ici sur le site du lycée technique ... Le lycée permettra à la ville de Dabakala d'avoir un développement équilibré, un développement rapide...», a-t-il précisé. Bâti sur une surface de plus de 4 ha, le lycée professionnel offrira des formations en agriculture, élevage, machiniste agricole, mécanique moto...Les travaux coûteront plus de 5 milliards de nos francs.

En termes d'infrastructures, l'établissement  est composé d'un bâtiment administratif, de bâtiment de salle de cours, de laboratoires, d'ateliers de travaux pratiques, de bâtiment d'hébergement (internat), d'infrastructures sportives (football, basketball, handball).

 

Le site radioélectrique de Kotolo inauguré

La délégation a ensuite mis le cap sur  le village  Kotolo, dans la  commune de Dabakala,  où elle été accueillie par une population  en fête.  La raison, elle aura désormais facilement   accès à la couverture numérique grâce au site radioélectrique inauguré par le vice-président de la République Tiémoko Meyliet  Koné en présence d’Ally Coulibaly (Grand Chancelier de l'Ordre national) et  Françoise Remarck (ministre de la Culture et la Francophonie).

Awa Sylla, directrice de la communication et des relations publiques  du ministère de la Transition numérique et de la  Digitalisation, a expliqué que la réalisation du site radioélectrique de Kotolo est un déroulement du programme national de connectivité rurale (PNCR). Elle a ajouté que le projet vise à connecter de milliers de citoyens et à offrir des opportunités nouvelles en matière de communication, d'accès aux services publics numériques et de dynamisation des activités économiques locales.

Ouattara Mathieu, président de la mutuelle du village, a traduit sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de développement notamment les nombreuses infrastructures constrites dans le département de Dabakala. Il n'a pas manqué d'exprimer des besoins en faveur des populations, notamment l'autonomisation de la femme, la retenue d'eau pour les cultures maraîchères, les outils pédagogiques, la réhabilitation des logements des enseignants.

Khalil Konaté a remercié le chef de l’Etat  pour les grands chantiers en faveur des populations. Selon lui, cet outil ouvrira Kotolo sur le monde entier à travers l'accès à la digitalisation.

Le troisième acte de cette journée a été de l’inauguration du château d’eau de Bokala (village situé à une quinzaine de kilomètres de Dabakala) et du système d’adduction d’eau de Dabakala.

Traoré Saïd, correspondant