Lutte contre les discriminations à l’égard des femmes : La Côte d’Ivoire classée premier pays africain par l’OCDE
La Côte d’Ivoire, cheffe de fil du continent africain dans la lutte contre les discriminations envers les femmes et les filles. En effet, dans le dernier rapport mondial SIGI (Indice des institutions sociales et égalité des genres), élaboré par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le pays a obtenu un score de 17,3 sur 100 au niveau mondial (0 étant le meilleur score pour l’égalité homme-femme et 100 le plus mauvais score).
Les résultats du SIGI 2023 ont été publié hier à la salle des fêtes du Sofitel hôtel-ivoire, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Pour l’occasion, une délégation de l’OCDE conduite par sa directrice, Mme Ragnheidur Arnadottir, a effectué le déplacement à Abidjan. Selon les résultats de ce rapport, la Côte d’Ivoire, première nation africaine, se positionne devant des pays comme le Canada (un score de 17,5), le Rwanda (un score de 19), le Mozambique également 19, les Etats-Unis (19,1), le Brésil (21,6à et Israël (31,6).
Le SIGI est un indice qui met en lumière les discriminations envers les femmes et les filles dans des domaines clés, tels que la discrimination familiale, l’intégrité physique, l’accès aux ressources ou encore les libertés civiles. Il fournit ainsi aux décideurs politiques des outils pour concevoir des réformes favorisant l’égalité entre les sexes et l’amélioration du bien-être des femmes.
Pour le chef du Gouvernement, le score obtenu par la Côte d’Ivoire dans ce classement, n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de la vision du Président de la République Alassane Ouattara, un des premiers présidents africains He for She (Il pour elle en français). La Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara, a-t-il souligné, a fait de l’égalité des sexes une priorité. Et les lois ont été prises dans ce sens pour l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes, la défense de leur santé et de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive, l’élimination de toutes les formes de violences fondées sur le genre et surtout en luttant contre les stéréotypes.
« Je me félicite de notre score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs de nos efforts sur les conditions de filles et des femmes. (…) Nous nous hissons au rang de champion d’Afrique en matière de discrimination contre les filles et les femmes. En outre, nous faisons notre entrée dans le gotha des 55 pays les mieux placés sur l’échiquier mondial », a salué le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, s’est elle aussi félicitée de ce classement. Elle a indiqué que le rapport SIGI aidera à la prise de décisions et à corriger les disparités constatées entre les régions.
Mme Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale à la Primature et présidente du groupe technique consultatif pour l’élaboration de ce rapport, a de son côté estimé que ce classement de la Côte d’Ivoire par l’OCDE « est le résultat d’une volonté politique forte, matérialisée par l’inscription de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans la Constitution et par la mise en place de nombreux programme efficaces ».
DM