Adéquation formation-emploi : Le Conseil national des branches professionnelles et sa plateforme présentés
Faire connaître le Conseil national des branches professionnelles et sa plateforme numérique au grand public. Tel était l’objectif de la cérémonie de présentation officielle de l’instrument mis en place par le gouvernement à l’effet de répondre efficacement à la problématique de l'inadéquation formation-emploi. Ainsi, les faîtières du secteur privé, des étudiants, et des jeunes ont massivement répondu à l’appel du président du Conseil national des branches professionnelles, N’dri Koffi.
C'est donc un président heureux de la mobilisation qui est intervenu pour la présentation de sa structure. Selon lui, créé avec l'objectif de renforcer le lien entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail, le CNBP joue un rôle crucial dans le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Il vise à l’amélioration de la formation professionnelle à savoir adapter les programmes de formation pour répondre aux exigences actuelles et futures du marché du travail; à la promotion de l'excellence, c'est-à-dire encourager l'innovation et l'excellence dans les différentes branches professionnelles; et enfin à l'insertion Professionnelle qui consiste à faciliter l'intégration des jeunes et des femmes sur le marché du travail.
“ La cérémonie de présentation constitue une étape décisive de la vie de notre organe. Car, il s'agit d’informer sur les missions de la CNBP, de promouvoir la plateforme numérique, un outil stratégique de mise en réseau des professionnels et associations sectorielles et de susciter l’engagement des entreprises et les organisations professionnelles pour leur adhésion et leur participation active à nos initiatives” a-t-il affirmé.
Représentant le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire, le directeur exécutif adjoint, Félix Yémon s'est réjoui de l’implication du secteur privé à la recherche de solutions idoines au décalage persistant entre les formations et les talents recherchés par les entreprises. “Il nous revient aujourd'hui de travailler de manière concertée pour renforcer les parcelles entre l’école et les entreprises. C'est pourquoi nous avons pas hésité à répondre à cette invitation”, a-t-il déclaré, avant de réaffirmer l’attachement du secteur privé au développement des compétences, à la professionnalisation des formations et à l’employabilité des jeunes.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, Ali Coulibaly, a rassuré sur la disponibilité de l’institution bancaire à se tenir toujours au côté de la Côte d'Ivoire dans la conduite de sa politique d’emploi.
Représentant le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, son directeur de cabinet Sangaré Moustapha a indiqué que le CNBP a été porté sur les fonts baptismaux pour faciliter le dialogue avec le secteur privé. Car, selon lui, “la vision portée par le ministre repose sur une idée forte à savoir aucune politique de formation ne peut réussir sans la participation active du secteur privé”.
Lacina Ouattara
