Journée mondiale du cœur : Les populations invitées à pratiquer une activité sportive régulière

Journée mondiale du cœur : Les populations invitées à pratiquer une activité sportive régulière
La journée mondiale du cœur s’est tenue à Songon.  

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du cœur, célébrée chaque 29 septembre, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le programme de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles, a organisé la 2e édition de la randonnée pédestre et de VTT. C’était le samedi 21 septembre 2024 au parc national du Banco. Ont pris part à cette randonnée des personnes du troisième âge et des jeunes.  

Selon le directeur coordonnateur du programme de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles, Dr Adoueni Katche Valery, cette activité vise à inciter les populations à pratiquer régulièrement un exercice physique. « En ce qui concerne la prévention des maladies du cœur, il est important de lutter contre les facteurs le plus favorisant, à savoir l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, la sédentarité, l’inactivité physique qui influence négativement sur la santé » a-t-il souligné.

Afin de permettre à tout le monde de pouvoir exercer cette activité physique et sportive, des parcours ont été identifiés pour les experts, les amateurs et pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur dix est atteinte de l'hypertension artérielle en Côte d'Ivoire.

Au nom des organisations de lutte contre l'hypertension, Douyeré Desarmes, secrétaire général de la Fondation Cœur des grâces, a invité la population à changer de comportement.  Selon elle, le diabète et l’hypertension sont des maladies non transmissibles, mais qui sont chroniques. « Elles ne se guérissent pas. Tu as l'hypertension, c'est à vie. Tu prends les médicaments à vie. Autant avoir de bons comportements adéquats dès maintenant, surtout pour les jeunes, pour ne pas en arriver là. Quand vous avez l'hypertension artérielle, il faut protéger les organes nobles, le cœur, les reins et même le foie. C'est très dangereux même pour les yeux », a-t-elle sensibilisé.

Cette activité a été marquée par des dépistages volontaires et gratuits du diabète, de l’obésité et de l’HTA.

 

OF (stagiaire)