Initiative Adolescents et développement : Près d’un million d’élèves sensibilisés sur les grands fléaux

Initiative Adolescents et développement : Près d’un million d’élèves sensibilisés sur les grands fléaux
M. Séhi Mathurin a souhaité une extension de l’initiative AdoDev. Photo Dr

La Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (DMOSS) à travers la Coordination des Grands Fléaux a présenté le bilan des activités de l’initiative Adolescents et développement (AdoDev) au titre de l’année scolaire 2023-2024. C’était le vendredi 3 janvier 2025, au siège de la DMOSS, lors d’un point- presse. 

À l’occasion, le coordonnateur du programme de prévention du VIH/SIDA et autres fléaux, M. Séhi Mathurin, a relevé qu’au cours de l’année scolaire 2023-2024, 1 125 906 personnes, dont 978 351 élèves, ont été sensibilisés. « L’année scolaire 2024-2025 est en cours, mais nous venons de terminer le premier trimestre. Au cours des mois d’octobre, novembre et décembre, les élèves éducateurs de pairs qui sont les acteurs de mise en œuvre ont déjà sensibilisé 207.720 élèves. Quant aux parents, ils ont déjà sensibilisé 20.070 parents d'élèves au premier trimestre de l'année scolaire 2024-2025 », a-t-il indiqué.

Financée par l’UNICEF et l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA), l’initiative AdoDev est une stratégie innovante qui fait la promotion de la santé des adolescents et des jeunes. En effet, celle-ci place l'adolescent au centre des activités de sensibilisation au comportement à risque. Ce, à travers les causeries de groupe organisées par les élèves éducateurs de pairs à l'endroit de leurs camarades. Les causeries abordent les méthodes contraceptives, l'hygiène menstruelle, la santé mentale, les congés scolaires anticipés et les grossesses précoces.

À côté de ces stratégies de sensibilisation, des parents d'élèves sont formés sur la communication parents-enfants. Par ailleurs, l’Initiative AdoDev se déroule au sein de 227 lycées et collèges des DRENA de Boundiali, Korhogo, Ferkessédougou, Man, Odienné, Soubré, Danané, Touba, Abidjan 1,2,4 et les établissements des enfants en situation de handicaps (Village SOS Aboisso, Abobo, orphelinat de Grand –Bassam et de Bingerville).

Cependant, Mathurin Sehi a déploré le fait que sur plus de 900 lycées et collèges, l’initiative soit implantée dans seulement 227 établissements. En termes de perceptives, il a souhaité qu’elle soit présente dans toutes les écoles, tant en zone rurale qu’urbaine. « En Côte d'Ivoire nous avons 41 directions régionales de l’éducation (DREN) et nos interventions se déroulent dans 9 DREN. Nous voulons que tous les jeunes Ivoiriens bénéficient de ces informations pour éviter certains fléaux », a-t-il déclaré.

 

OF (stagiaire)