Lancement du programme "Access CAIDP"-Amadou Coulibaly (Ministre de la Communication) : « Le chef de l’Etat fait de la Côte d’Ivoire un État ouvert où l’information circule sans entrave avec un service public moderne »

La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a procédé, le vendredi 25 juillet 2025, à l’auditorium de la Primature, au Plateau, au lancement officiel du programme " Access CAIDP ". Une plateforme numérique destinée à faciliter l’accès des citoyens ivoiriens à l’information publique.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a dévoilé la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’accès à l’information.
« Le droit d’accès de tous les citoyens à l’information et aux documents publics est un pilier de la démocratie. Ce droit, consacré par la loi n°2013-867, n’est pas une simple déclaration : c’est un levier de participation citoyenne, de contrôle de l’action publique et de lutte contre la désinformation », a dévoilé le porte-parole du gouvernement en s’appuyant sur l’article 18 de la Constitution ivoirienne du 8 novembre 2016.
Et c’est donc dans la droite ligne de cette vision que s’inscrit la création de la CAIDP qui, dans une dynamique de transformation digitale, met en place le programme "Access CAIDP" avec pour ambition de faire de l’accès à l’information un levier majeur de transparence, de participation citoyenne et de développement en Côte d’Ivoire.
« "Access CAIDP" n’est pas qu’un outil technique. C’est l’expression tangible de la vision du Président de la République pour un État ouvert, où l’information circule sans entrave avec un service public moderne, accessible à tous, même dans les zones les plus reculées, gages d’une démocratie apaisée, où la transparence nourrit la confiance ».
Le premier responsable de la Communication s’est surtout félicité du « rempart contre l’opacité » que constitue "Access CAIDP", symbole d’une Côte d’Ivoire numérique, transparente et unie.
Pour Mme Anne-Marie Konan Payne, présidente de la CAIDP, « l’accès à l’information publique, constitue la pierre angulaire d’une stratégie de transformation ambitieuse engagée depuis 2024. Au-delà du numérique, c’est une transformation de posture, de gouvernance et surtout une transformation collective ».
L’accès à l’information, une question inscrite dans la Constitution par la Côte d’Ivoire
Conçu comme un outil technologique et un espace de co-construction, "Access CAIDP" permettra aux institutions, citoyens, entreprises, chercheurs, journalistes et étudiants de mieux exercer leur droit fondamental à l’information.
C’est un dispositif articulé autour d’un portail numérique, une application mobile, un centre d’appels “Allo CAIDP” et d’ateliers de proximité pour offrir une information publique accessible, rapide et fiable.
Certaines fonctionnalités du dispositif sont déjà accessibles via les sites www.caidp.ci et www.accesscaidp.ci. Les usagers peuvent y formuler leurs demandes, suivre leurs dossiers et consulter des documents publics en toute transparence, dans un monde où les infox se propagent à la vitesse de l’éclair.
Justement, l’occasion de cette rencontre était idoine, pour Amadou Coulibaly, de rappeler combien la lutte contre la désinformation est au cœur de ses priorités avec le programme "En ligne, tous responsables", déployé à travers le pays et qui devrait être en synergie avec "Access CAIDP" pour que les citoyens distinguent l’information vérifiée des manipulations.
Plusieurs personnalités au nombre desquelles Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du vice-président, ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.
Jean Antoine Doudou