Audience de Première Dame : Dominique Ouattara fière de l’engagement social de Miss Côte d’Ivoire 2024
C’est un rendez-vous inscrit en lettres d’or sur l’agenda de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Chaque année, en sa qualité de marraine du concours de beauté, Miss Côte d’Ivoire, l’épouse du président de la République accorde une audience à la Miss et ses dauphines. C’est pour sacrifier à cette tradition, surtout que deux membres du trio gagnant de l’édition 2024 reviennent de concours internationaux, que Mme Dominique Ouattara a reçu, hier à son cabinet, à Cocody-Val Doyen, Diamala Marie-Emmanuelle, Miss Côte d’Ivoire 2024, et ses deux dauphines, respectivement, Coulibaly Fatoumata et Konan Maulani.
S’adressant à ses filleules et au président du Comici ( Comité Miss Côte d’Ivoire), Victor Yapobi, Mme Dominique Ouattara s’est félicitée de la bonne tenue du concours Miss Côte d’Ivoire au fil des années avec « une parfaite organisation ». « Je suis le concours, il est magnifiquement organisé» a-t-elle dit à ses hôtes.
La marraine a également salué l’engagement social des reines de beauté, chacune avec un projet pertinent, qui fait d’elles des porte-drapeaux du pays.
« Cette élection vous positionne comme des modèles. Je suis particulièrement fière de vous. Vous êtes brillantes, en plus d'être belles. Votre engagement social me rend fière. Vous représentez, d'une si belle manière, la Côte d’Ivoire », a rapporté la First Lady en faisant allusion à la récente participation de Miss Diamala Marie Emmanuelle à Miss Univers 2024 à Mexico-City et à celle de Maulani Konan à Miss International.
A la Première Dame, Victor Yapobi, accompagné pour cette audience, de Jérôme Yapobi, vice-président du Comici et de quelques parents des Miss, a dit toute la gratitude de son organisation.
« Madame la Première Dame, permettez que je vous le dise sincèrement. Depuis de nombreuses années, votre aide et soutien constants nous permettent de relever le défi de l’excellence, tant en Côte d’Ivoire qu’aux concours de beauté à l’international», a-t-il indiqué
En début d’audience, l’occasion avait été donnée à chacune des reines de beauté, d’exprimer, de vive voix, sa reconnaissance et son admiration à la Première Dame.
S’agissant de l’engagement social des Miss, il est bon de noter que la Miss, Diamala Marie Emmanuelle, s'est engagée dans la lutte contre la mortalité maternelle ; tandis que la 1ère dauphine, Coulibaly Fatoumata, milite pour l'autonomisation des femmes et des jeunes ; quand la 2ème dauphine, Konan Maulani œuvre, elle, pour la protection des enfants face aux conflits conjugaux.
Pour cette cérémonie, empreinte de convivialité et de reconnaissance, la Première Dame a comblé ses filleules de nombreux présents.
Ainsi, la marraine a remis une enveloppe de deux millions à la Miss ; un million à chacune des dauphines et un million aux parents venus accompagner les Miss.
Outre les membres de son cabinet, la Première Dame avait à ses côtés Mme Bictogo, l’épouse du président de l’Assemblée nationale et Mme Sita Ouattara, maire de Gbéléban.
Jean Antoine Doudou