Zuénoula - Bamba Karim (DG de la CNAM) : « Le Président Ouattara s’est engagé à assurer l’accès aux soins de qualité aux populations »

Samedi, il y avait du beau monde à la place Alassane Ouattara de Zuénoula. La raison : la caravane nationale de promotion de la Couverture maladie universelle (CMU) initiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), dans le cadre des « Evénements de la Cnam », y marquait ce jour-là, 26 juillet 2025, une halte. Pour sensibiliser et enrôler les populations à la CMU avec la production in situ des cartes ; sans oublier des séances de dépistages gratuits de l’hypertension artérielle et du diabète, ponctuées de prises en charge en médicaments. Une initiative saluée par le préfet du département de Zuénoula, Mme Sanogo Karidia épouse Dao. « Grâce à la CMU, le taux de fréquentation des centres de santé a connu un pic dans le département. Pour une ordonnance de 3000 FCFA, par exemple des familles étaient endeuillées. La CMU établit désormais l'égalité au niveau de l’accès aux soins de santé » a-t-elle souligné, tout en exhortant ses administrés - plus de 180 000 personnes - à adhérer massivement à la CMU.
Un enthousiasme partagé également par le maire de Zuénoula, Souleymane Koné : « L'Etat, en favorisant l'égalité d'accès aux soins de santé à travers la Couverture maladie universelle, démontre que la santé est le bien précieux dont il faut faire la promotion ». De son côté, le Directeur général de la CNAM, Bamba Karim, a situé les enjeux de la CMU. « La Couverture maladie universelle a été instituée pour apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé. En effet, soucieux des conditions de vie et d’existence de nos populations, le président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé, dans son programme de gouvernement, à assurer l’accès aux soins de santé de qualité à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. Selon lui, à la date du 18 juillet 2025, la Côte d'Ivoire a franchi un cap historique avec la CMU. Et Bamba Karim de révéler : « Votre mobilisation a été exemplaire. En quelques années, vous avez contribué à porter à plus de 20 millions le nombre de personnes déjà enrôlées à ce programme majeur de la politique sociale du gouvernement ».
S’agissant des prestations de soins, il a laissé entendre que le nombre d’assurés bénéficiant de la CMU a quasiment quintuplé, depuis la prise par le gouvernement de la mesure dérogatoire d’ouverture des droits d’accès aux populations issues du secteur informel, sans paiement des cotisations. « Ainsi, jusqu’au 31 août 2025, tout travailleur du secteur informel enrôlé à la Couverture maladie universelle pourra accéder aux soins de santé et aux médicaments couverts par la CMU dans les centres de santé publics, sans avoir à cotiser durant cette période. Avec cette mesure, l’assuré ne paie que le ticket modérateur, soit 30%. Mieux, dans les centres de santé ruraux, les soins de santé sont gratuits pour l’ensemble de la population. Ainsi à la date du 18 juillet 2025, on dénombre 734 532 assurés traités et 3 700 971 actes délivrés, dont 1 644 358 ordonnances dispensées », a précisé le DG de la CNAM. En marge de la cérémonie officielle, l’équipe médicale de la caravane a dépisté, sous la houlette du médecin officiel, Dr Wilfried Zekpa, 156 personnes dont 33 en situation de handicap, et instruit, par la voix de Kouakou Paul et Dr Oumar Coulibaly, l’assistance sur le dispositif de la CMU : de l’enrôlement aux prestations en passant par les cotisations et le panier de soins.
YS