Ligue 1 Lonaci-Ivoire Boxing Day (15ème journée): Un premier essai transformé pour la LPF

Ligue 1 Lonaci-Ivoire Boxing Day (15ème journée): Un premier essai transformé pour la LPF
L’Ivoire Boxing Day a été une belle trouvaille de la Ligue professionnelle de football pour terminer l’année en toute beauté (Ph DR)

Le football ivoirien a brillamment clôturé l'année avec le lancement de l’Ivoire Boxing Day, une initiative inspirée de la traditionnelle journée du football anglais, et qui a su offrir des festivités mémorables aux fans de football. Les 30 et 31 décembre 2024 ont marqué un tournant significatif pour la Ligue professionnelle de football de Côte d’Ivoire (LPF), sous l’égide de son dynamique président, Salif Bictogo.

 

Des scores flamboyants

Pas moins de 24 buts ont été enregistrés lors de cette 15ème journée, marquant une offensive remarquée des équipes à domicile comme à l’extérieur. L’événement phare a vu des performances exceptionnelles, telle celle de Dagrou Armand de l’ASEC Mimosas, qui a inscrit un triplé spectaculaire conduisant à une victoire de 3-1 contre la SOA.

Un autre moment fort fut la performance de Moukoro Cheick du Stade d'Abidjan, qui a ébloui les spectateurs avec un doublé, aidant son équipe à une victoire de 4-1 contre LYS Sassandra. Ces matches ont démontré le potentiel et l’enthousiasme que réserve la Ligue 1 Lonaci.

 

Lutte acharnée  

La bataille pour le leadership du championnat reste intense. L’AFAD Plateau et le Stade d'Abidjan sont maintenant au coude à coude avec 30 points, ce dernier ayant comblé un déficit après une série impressionnante de victoires. Juste derrière, le Stella Club d'Adjamé, avec un match nul contre l’AS Denguélé d'Odienné (1-1), garde sa place sur le podium mais reste à deux points des leaders. Le FC San Pedro, meilleure attaque de la Ligue 1 Lonaci (30 buts inscrits), reste un prétendant sérieux au titre, avec 25 points au compteur à la trêve. Tout comme Mouna FC qui a enfoncé encore plus le Racing Club Abidjan (2-0) dans l’abîme. Les Jaune et Noir d’Agbaou (23 points) peuvent même nourrir des ambitions encore plus grandes avec leur 6e place au classement à seulement trois unités du podium.

La lutte pour le maintien ne manque pas d’intérêt non plus. Des moments clés ont été observés lors de l’Ivoire Boxing Day avec des victoires cruciales pour l'ISCA, le Bouaké FC et le CO Korhogo face respectivement à l’AFAD Plateau (2-1), à SOL FC Abobo (2-0) et à Zoman FC (2-1), démontrant leur détermination à rester dans l'élite ivoirienne. Cependant, le Racing Club Abidjan reste ancré au bas du tableau avec la pire défense du championnat. Avec deux matchs gagnés en quinze rencontres et quatre nuls, le Racing est logique lanterne rouge du championnat au moment où sonnent la trêve avec le titre de la pire défense (23 buts encaissés) devant le CO Korhogo (22 buts concédés). Les Lions de Yopougon ne comptent que 10 petits points, partageant la zone rouge avec l’AS Denguélé d’Odienné (12 points-6).

Le succès de ce premier Ivoire Boxing Day pose les fondations pour de futurs événements captivants dans le calendrier footballistique ivoirien. Non seulement il a offert une vitrine spectaculaire pour le football local durant les fêtes, mais il a aussi confirmé la vision de la Ligue professionnelle d’emmener le football ivoirien vers de nouveaux horizons.

 

OUATTARA Gaoussou

 

Meilleure attaque

FC San Pedro 30 buts

Stade d’Abidjan 22 buts

AFAD Plateau 21 buts

Stella Club 19 buts

Zoman FC 19 buts

 

Meilleure défense

ASEC 10 buts encaissés

AFAD Plateau 11 buts encaissés

Stella Club 11 buts encaissés

Mouna FC 13 buts encaissés

LYS Sassandra 13 buts encaissés

 

Les résultats

LYS Sassandra-Stade d'Abidjan 1-4

FC San Pedro-OSA 2-1

SOL FC Abobo-Bouaké FC 0-2

Mouna FC-Racing Club Abidjan 2-0

Zoman FC-CO Korhogo 1-2

ASEC Mimosas-SOA 3-1

ISCA-AFAD Plateau 2-1

Stella Club Adjamé-AS Denguélé Odienné 1-1

 

 

Classement

1er AFAD Plateau 30 pts+10

2e Stade d'Abidjan 30 pts+5

3e Stella Club 26 pts+8

4e ASEC Mimosas 26 pts+7

5e FC San Pedro 25 pts+16

6e FC Mouna 23 pts+4

7e Zoman FC 22 pts+0

8e SOL FC Abobo 19 pts-1

9e ISCA 18 pts+0

10e LYS Sassandra 18 pts-3

11e SOA 17 pts-4

12e Bouaké FC 17 pts-5

13e CO Korhogo 14 pts-11

14e OSA FC 13 pts-5

15e Denguélé Odienné 12 pts-6

16e Racing CA 10 pts-15