Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale : Le ministre Adama Kamara réussit son passage devant les sénateurs pour son budget programme
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a présenté hier jeudi 11 décembre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat, le budget-programmes 2026 de son département.
Dans son exposé, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales a rappelé quelques actions de l'exercice 2024 de son ministère. En matière d’emploi, l'on note l'insertion de 250 femmes en situation de handicap et hommes âgés de plus de 40 ans, à travers des activités génératrices de revenus (AGR) ; de 392 personnes vulnérables programmées pour la réalisation des AGR. En ce qui concerne les affaires sociales, il a cité l'enrôlement de 837. 447 travailleurs indépendants à la CNPS . Après les échanges, les sénateurs de la CAEF ont voté à l'unanimité ce budget, qui s’élève à 91,4 milliards FCFA.
Adama Kamara a rappelé que la mission du ministère s’articule autour de trois objectifs : favoriser l’accès à un emploi décent, garantir des conditions de travail équitables et assurer la protection sociale des populations vulnérables. Il a exprimé toute sa gratitude aux membres de la CAEF, qui ont adopté à l'unanimité ce budget programme. « L'objectif du président de la République, c'est de rendre l'action sociale sectorielle plus dynamique et cela a été confirmé par votre auguste assemblée en adoptant à l'unanimité les budgets qui soutiennent la mise en œuvre de cette puissante action », a-t-il salué.
Kouamé Wa
