Evaluation de la conformité et de l’accréditation : Les principes expliqués aux professionnels des médias
Le Système ouest-africain d’accréditation (SOAC) est l’organisme qualifié pour reconnaitre la compétence des structures d’évaluation de la conformité, que sont les organismes de certification, d’inspection et les laboratoires opérant dans l’espace UEMOA. Face à la méconnaissance des mécanismes d’évaluation de la conformité et de l’accréditation, le SOAC, en partenariat avec l’Association ivoirienne des organismes d’évaluation de la conformité (AIOEC), a organisé, le mercredi 10 décembre 2025 à son siège aux 2 Plateaux, une session de renforcement des capacités des professionnels des médias autour du thème « Comprendre l’importance de l’évaluation de la conformité et de l’accréditation. »
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la dynamique nationale de promotion de la qualité et visait à améliorer la compréhension des enjeux liés à l’évaluation de la conformité et de l’accréditation en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et à l’international. Ainsi, selon Claude Roger Dione, formateur et coordonnateur qualité au SOAC, l’évaluation de la conformité se définit comme l’ensemble des activités visant à vérifier qu’un produit, un système ou une personne respecte les règles ou les normes préétablies.
Relevant quelques avantages de l’évaluation de la conformité, M. Dione a mentionné la sécurité des patients et la réduction des risques dans le secteur médical, la protection de la santé publique pour le secteur agro-alimentaire et la lutte contre la désinformation grâce à des procédures de vérification pour le secteur des médias. Concernant l’accréditation, elle consiste à reconnaitre la compétence d’une structure ou d’une personne à délivrer un service. Dans le cas du SOAC, il est l’organisme unique d’accréditation des huit états membres de l’UEMOA. Il a pour mission d’évaluer la compétence des laboratoires d’étalonnage, d’analyse et d’essais, des organismes de certification et des organismes d’inspection. Ainsi, il participe à la mise sur le marché ouest-africain de produits sains et sûrs. Pour sa part, le vice-président de l’AIEOC, Bakary Coulibaly a mis en exergue les défis rencontrés dans le métier de l’évaluation de la conformité, et a exhorté les autorités à travailler avec les Organismes d’évaluation de la conformité (OEC) accrédités locaux. Il a rappelé que l’objectif de l’AIEOC est de défendre les intérêts des OEC ivoiriens, soutenir le maintien de leur accréditation, encourager les autres à se faire accréditer auprès du SOAC et exhorté tous les OEC non accrédités à se mettre aux normes. A ce jour, le SOAC a émis 127 décisions d’accréditation concernant les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires d’essai, d’analyse et d’étalonnage, organismes de certification) et 112 accréditations sont en cours. Il est membre signataire de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC) et signataire des accords de reconnaissance mutuelle de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC). Le SOAC est aussi membre du Forum international d’accréditation (IAF).
Sogona Sidibé
