Revalorisation de la prime exceptionnelle annuelle des fonctionnaires et retraités : Les syndicats applaudissent la hausse de la prime ADO
L’annonce par le Président Alassane Ouattara de la revalorisation de la prime exceptionnelle annuelle — portée d’un tiers à deux tiers du salaire de base dès janvier 2026 — suscite une vague de reconnaissance dans le monde syndical. Fonctionnaires en activité et retraités saluent une mesure jugée salutaire, notamment en période de fêtes.

Ekoun Kouassi (SG Synesci) : « Nous remercions sincèrement le Président de la République »
« (…) Nous avons entendu le discours de Son Excellence le Président de la République Alassane Ouattara qui nous a agréablement surpris en tant que fonctionnaire. Tous les fonctionnaires et agents de l'État de Côte d’ivoire, en activité comme à la retraite, ont eu une belle surprise à travers son discours. A savoir la prime ADO qui faisait le tiers du solde de base passe, désormais, aux deux tiers du solde de base. C’est une très belle décision. Je l’apprécie énormément. C'est l'occasion pour moi de dire, au nom de l'ensemble des militants de Synesci, un grand merci au chef de l'État pour cette décision.
Comme vous le savez, décembre est un mois difficile pour les fonctionnaires et agents de l'État. Difficile en ce sens que les plus grandes fêtes de l'année se retrouvent dans ce mois. Et donc, passer le mois de décembre, c'est compliqué. Et si le 10 janvier, nous recevons les deux tiers, c'est-à-dire 67% de notre salaire, et 20 jours plus tard, à savoir le 30, l'entièreté de notre salaire, il faut remercier sincèrement le chef de l'État qui a vu juste. Il comprend les préoccupations des fonctionnaires et il nous enlève une véritable épine pour les difficultés de fin d'année. Je voudrais lui dire merci.
Mais vous savez, nous avons, en tant qu’enseignants, posé l'année dernière une revendication essentielle pour le secteur éducation et formation : une prime d’incitation. Nous souhaitons que, sur ce volet, le chef de l'État puisse regarder convenablement cette préoccupation des enseignants. Je pense qu'il a compris que c'est une réelle préoccupation. Je suis convaincu que le chef de l'État le regardera favorablement, raison pour laquelle un comité d'experts a été mis en place. Il est en train d'étudier la situation pour faire des propositions concrètes. Nous savons qu'il a toujours regardé les préoccupations des travailleurs. Il ne fera pas l'exception quant à la prime des agents du secteur éducation et formation. »
Abonga Jean Yves Kutwan : « Nous disons merci au Président de la République »
« Je tiens à adresser mes sincères remerciements au président de la République pour l’augmentation de la prime exceptionnelle annuelle, portée de 1/3 à 2/3 à compter du mois de janvier 2026. La revalorisation de cette prime exceptionnelle, issue des engagements pris dans le cadre du protocole d’accord portant trêve sociale, signé en août 2022, entre le gouvernement et le G8 (les huit faitières) viendra assurément apporter un soulagement aux fonctionnaires et aux retraités, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Je demeure convaincu, à travers cette mesure, que le gouvernement partage notre volonté d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et reconnaît la nécessité d’un traitement équitable pour l’ensemble des fonctionnaires. J’ai bon espoir qu’il poursuivra dans cette voie, notamment en élargissant l’octroi de la prime trimestrielle dans les meilleurs délais. »
Zadi Gnagna Theodore (Président de la Plateforme) : « En avant pour la totalité du 13e mois »
« En avant pour la totalité du 13e mois. Nous n’en sommes plus loin. Nous disons merci au Président de la République qui vient de faire passer notre prime exceptionnelle de fin d’année des actifs et celle des retraités à 2/3, soit 66,66% du salaire brut ou de la pension de retraite. Nous l’avons rêvé quand personne n’y croyait et aujourd’hui c’est presqu’une réalité. Merci encore au Président de la République ».