Amélioration de la production d’électricité : Deux conventions de construction de centrales signées

Amélioration de la production d’électricité : Deux conventions de construction de centrales signées
Le ministre Mamadou Sangafowa s’est félicité de la signature de ces deux conventions pour l’augmentation de la production d’énergie

Deux nouvelles centrales, thermique et solaire, viendront renforcer la capacité de production nationale en électricité d’ici à trois ans. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaby a procédé, ce lundi 2 décembre 2024, à la signature de deux conventions dans le secteur de l’énergie. 
La première, la signature de l’avenant n°2 à la Convention Énergie 73 concerne la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et le transfert d’une centrale thermique de production d’électricité de 372 MW ISO à cycle combiné, située à Songon. Cet avenant vise à  permettre le bouclage financier du projet et sa mise en œuvre effective. Se félicitant de cette signature, le ministre Sangafowa Coulibaly a souligné que la centrale thermique à cycle combiné de Songon, d’une capacité de 372 MW, sera entièrement financée par la société Songon Energies et ses préteurs à hauteur de 342,129 milliards de FCFA.  « Grâce à cet avenant n°2 à la Convention Energie 73, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une capacité installée supplémentaire de 372 MW et d’une production annuelle estimée à 2 800 GWh » a indiqué le ministre, précisant que la centrale est prévue entrer en service 36 mois après la date d’entrée en vigueur de la Convention. Directeur général de Songon Energies, Fang Wu a rassuré le ministre sur le respect de ce délai. La seconde signature concerne la Convention Katiola Solar Power qui s’inscrit dans la dynamique de diversification et d’augmentation de la part des énergies renouvelables, plus particulièrement l’énergie solaire dans le mix énergétique. Cette convention porte sur la conception, le financement, la construction, la pleine propriété et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol. D’un coût total de 32,897 milliards de FCFA, ce projet permettra la création d’environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents en phase d’exploitation. La centrale solaire photovoltaïque est prévue pour être mise en service au plus tard au quatrième trimestre 2026. Le bilan carbone du projet est estimé à 4.750 tonnes de CO2 évitées par an. Ces projets, selon le ministre Sangafowa Coulibaly, consolideront l’ambition du pays de devenir un hub énergétique sous régional, en garantissant une énergie fiable, à coût compétitif et respectueuse de l’environnement, ainsi que pour répondre aux besoins nationaux et à ceux du marché régional de l’électricité.

Sogona Sidibé