Ministère du Commerce et de l’Industrie : 60,5 milliards FCFA pour mettre en œuvre de nombreux chantiers
Construction d’infrastructures commerciales, industrielles et artisanales performantes ; poursuite de la mise en œuvre de la lutte contre la vie chère ; formalisation des acteurs de l’informel ; professionnalisation des artisans et promotion de l’investissement privé… Ce sont autant de chantiers inscrits dans le budget 2025 du ministère du Commerce et de l’Industrie adopté à l’unanimité, samedi dernier, par les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF).
D’un montant de 60 547 657 780 FCFA, il permettra d’exécuter les 5 programmes du budget-programmes 2025-2027 pour lesquels 5 objectifs globaux et 5 résultats stratégiques ont été définis. Il s’agit de promouvoir une administration moderne et performante ; moderniser l’activité commerciale et contribuer à la lutte contre la vie chère ; développer le commerce extérieur ; redynamiser les activités du secteur industriel et enfin, développer les PME et le secteur de l’artisanat.
« En vue d’accélérer la mise en œuvre des piliers 1 et 3 du PND 2021-2025, notre Département ministériel envisage de mettre en œuvre de nombreux chantiers à impacts directs dans nos domaines de compétences », a soutenu le ministre Souleymane Diarrassouba.
Dans le cadre de la présentation du projet de budget 2025, il a rappelé les principales missions du ministère du Commerce et de l’Industrie. En matière notamment de commerce intérieur, commerce extérieur, promotion des PME et en matière d’artisanat.
« La politique du ministère du Commerce et de l’Industrie s’inscrit dans le pilier 1 : ‘’la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes’’ et le pilier 3 : ‘’le développement du secteur privé et de l’investissement’’ du PND 2021-2025 », a-t-il fait savoir.
Yves Kalou