Mme Françoise Remarck : « Le président de la République a toujours fait de la culture un pilier fort de notre identité »
« Je voudrais d'abord exprimer toute ma joie de recevoir Eléonore Caroit, à l'occasion du moment historique que nous avons vécu hier (Ndlr : la prestation de serment du chef de l’Etat, le 08 décembre 2025). Eléonore est restée, quelques jours de plus, afin que l'on puisse évoquer ensemble différents sujets qui nous concernent, bien sûr les partenariats et la Francophonie. Mme la ministre a pu visiter, en avant-première, le travail issu d'un partenariat exemplaire qui existe entre la France et la Côte d'Ivoire autour du retour du Djidji Ayokwé, qui a permis d'écrire une nouvelle histoire à travers la formation, la transmission, une autre manière aussi d'identifier notre histoire, puisque le travail de réhabilitation du Musée des civilisations a été fait grâce à un soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui nous a permis, à la fois bien sûr, de réhabiliter le musée, mais surtout de former les conservateurs, de former les agents du musée, de former tous ceux qui sont en charge de la préservation et de la transmission de notre patrimoine aux techniques nouvelles, au numérique. Nous sommes extrêmement heureux et fiers de pouvoir compter parmi les plus grands et les plus beaux musées d'Afrique et, pourquoi pas, du monde.
(…) Le Président de la République l'a dit, nous sommes dans une approche de transmission aux nouvelles générations, transmission générationnelle. Grâce à ce projet, la transmission générationnelle se fera pour en faire une histoire extrêmement positive et surtout de transmettre aux nouvelles générations cette histoire que l'on souhaite écrire main dans la main entre la France et la Côte d'Ivoire (…) On sait que, depuis plus d'une décennie, sous la roulette du président de la République, la culture ivoirienne est en mouvement. Bien sûr, je suis extrêmement heureuse que les Ivoiriens aient fait le choix de la continuité, de la confiance au profit du leadership de notre Président. Dans son discours, il a évoqué cette jeunesse créatrice, il a évoqué la culture, ce qui démontre, et ça a toujours été le cas, de l'intérêt qu’il porte et qu'il continue de porter au secteur culturel. Il en a toujours fait un pilier fort, parce que la culture, c'est, à la fois, notre identité, celle qui permet à nos jeunes créateurs de s'exprimer, de faire rayonner notre culture, aussi bien dans le monde et dans l'espace francophone. Et pour cela, je ne peux qu'être très heureuse et très émue de ce beau message que le peuple ivoirien lui a transmis en renouvelant sa confiance et en lui permettant de continuer de nous encourager, de nous transmettre, encore une fois, sa vision, et particulièrement dans le domaine culturel ».
Recueillis par Jad (Coll OF, Stg)
