Musique : Les artistes ivoiriens et le social

Musique : Les artistes ivoiriens et le social

Elle campe, à merveille, le rôle social de l’artiste. Au-delà de la scène, être dans le quotidien des populations, par des actions caritatives qui, un tant soit peu, contribuent au mieux-être d’une frange de la population. Cela, Roselyne Layo l’a vite compris. Et c’est le sens de tous ces dons qu’elle fait au-delà de la scène. 
Mais, bien avant elle, plusieurs de ses pairs ivoiriens ont et continuent de mener des actions sociales à fort impact sur le quotidien et la vie des populations.
C’est le cas du célèbre groupe Zouglou  Magic System. A ce jour, Salif Traoré dit A’salfo et ses amis ont offert une dizaine, précisément, huit école primaires publiques à des communautés villageoises dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
Avec eux, il faut citer la méga star du Reggae, Tiken Jah Fakoly, qui intervient dans la même niche de l’éducation que "les Gaous Magiciens".
Avec l'aide de ses partenaires, Tiken Jah Fakoly a, jusque-là, construit cinq écoles dans plusieurs pays du continent africain : deux en Côte d'Ivoire, une au Mali, une au Niger et une au Burkina Faso.
Il en est de même pour Abou Nidal de Genève. En effet, Aboubakar Doumbia, son nom à l’état civil,  est l’initiateur du "Wara Tour", une action qu’il mène, depuis 2017, en faveur de la scolarisation à travers son slogan: « Eduquer-Encourager-Divertir ». Et l’hymne de cette caravane nationale qui vise à célébrer l’excellence dans les lycées et collèges de la Côte d’Ivoire est : «Va à l’école !».
Elle met également un point d'honneur à la sensibilisation des élèves, des parents d’élèves, du corps enseignant, et des éducateurs, sur tous les maux qui minent l'école ivoirienne. 
Par-dessus tout, plusieurs artistes ivoiriens mènent des actions sociales, caritatives et communautaires au bénéfice des populations. Ce qui les rapproche davantage de leurs fans. Pour les mélomanes, ces actions constituent une manière, pour l’artiste, de rendre aux fans tout  le bien  qu’ils procurent aux créateurs en achetant leurs œuvres ou en participant à leurs spectacles.
 Jean Antoine Doudou