Coopération culturelle : La Côte d’Ivoire et le Québec renforcent leurs liens

Coopération culturelle : La Côte d’Ivoire et le Québec renforcent leurs liens
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, était en compagnie de Mme Marie Hélène Sultan, directrice du Bureau du Québec à Abidjan 

Depuis plus de trente-cinq ans, les liens culturels entre la Côte d’Ivoire et le Québec sont dynamiques, variés et solides. Pour affermir ces acquis, les deux pays ont jugé idoine d’ouvrir de nouvelles perspectives.  Ainsi, le 28 août 2025, la ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, Mme Françoise Remarck, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacombe, ont procédé à la signature virtuelle de cette déclaration d’intention visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux parties.

Notamment à travers des échanges et coopérations renforcés, la transmission et la mise en commun de connaissances et d’expertises, le développement de partenariats structurants entre acteurs culturels dans des secteurs clés tels que les arts de la scène, la littérature, l’audiovisuel et les arts visuels. Il faut noter que la Côte d’Ivoire et le Québec partagent aussi une vision commune : défendre et promouvoir la diversité des expressions culturelles dans un environnement numérique devenu incontournable.

Cette déclaration d’intention s’inscrit dans le prolongement de la 5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, tenue le 24 mai 2025 au Québec, et qui a débouché sur un engagement collectif autour de six axes clés que sont : la politique culturelle et le cadre juridique visant à adapter les lois à l’ère numérique, soutenir la création et renforcer la transparence des plateformes; la coopération multilatérale avec pour ambition de défendre une position commune francophone dans les instances internationales et assurer un accès équitable aux contenus; promouvoir les compétences numériques à travers la formation des artistes, créateurs et décideurs, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes, de sorte à mettre  un point d’honneur sur les Industries culturelles et créatives (Icc) afin de soutenir l’entrepreneuriat culturel, garantir une rémunération équitable des ayants droit, renforcer Tv5 Monde plus et recourir à l’Intelligence Artificielle (IA) pour la valorisation du patrimoine; améliorer la gouvernance des données culturelles, surtout, normaliser les métadonnées, développer des bases de données francophones et anticiper les enjeux liés à l’IA générative et accentuer la sensibilisation des publics pour renforcer l’éducation aux médias et stimuler la demande, notamment chez les jeunes, pour les contenus francophones.

 

 

Des opportunités. Pour le mieux-vivre des créateurs…

 

À travers cette signature, il faut le noter, la Côte d’Ivoire réaffirme son positionnement stratégique en tant qu’acteur clé engagé sur les questions de souveraineté culturelle et numérique au sein de l’espace francophone.

La ministre Françoise Remarck, dans son adresse, a salué cette signature qui vient renforcer la position de la Côte d’Ivoire au sein de l’espace francophone. Elle y voit une avancée majeure pour favoriser la mobilité et l’employabilité des jeunes créateurs et entrepreneurs culturels ivoiriens, défendre les droits des artistes, accroître leurs revenus et améliorer leur visibilité sur les plateformes numériques.

« La Côte d’Ivoire est heureuse de s’associer au Québec dans cette dynamique qui place la culture francophone au cœur de nos priorités communes. Je me réjouis donc de la signature de cette déclaration d’intention qui est une illustration concrète des liens culturels entre les deux parties. La question de la découvrabilité de nos contenus, dans l’univers numérique, constitue un défi essentiel. Ensemble, nous avons la responsabilité de garantir la visibilité de nos créateurs, de préserver nos identités et de renforcer la voix des cultures francophones sur la scène mondiale. La Côte d’Ivoire réaffirme ainsi son engagement, aux côtés du Québec, en faveur de la promotion et de la valorisation de la diversité des expressions artistiques », a-t-elle rapporté.

Jad