Naissance du mouvement "2025-Ewan-ADO"-Louis Kouakou-Habonouan: "Alassane Ouattara est le seul visage de l'houphouëtisme vrai"
Seul le chef de l'État, Alassane Ouattara, incarne aujourd’hui l’houphouëtisme authentique sur l’échiquier politique national. C’est l’affirmation faite samedi dernier par Louis Kouakou-Habonouan lors de l’assemblée générale marquant la naissance du mouvement "2025-Ewan-ADO" (2025, nous disons ADO en baoulé). Ce mouvement s’est fixé pour mission d’assurer la victoire dès le premier tour du président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle, en mobilisant les populations du V Baoulé et sa diaspora. L’événement s’est tenu à l’hôtel du District au Plateau, à une date symbolique : le 7 décembre, qui marque l’anniversaire de la disparition du président Félix Houphouët-Boigny. Selon Louis Kouakou-Habonouan, également président du conseil d'administration de l’ONEP, ce choix n’est pas anodin, mais témoigne de la volonté de s’inscrire dans l’héritage et l’esprit du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. S’exprimant sur le président Alassane Ouattara, il a affirmé que ce dernier est le successeur désigné par Félix Houphouët-Boigny de son vivant :"Houphouët a dit qu’il traçait les sillons de la Côte d’Ivoire moderne, mais qu’après lui, quelqu’un viendrait pour élargir ces sillons. Cette personne, c’est Alassane Ouattara," a-t-il expliqué. Justifiant cette déclaration, il a ajouté :
"Son bilan est incomparable à celui de tous ceux qui ont dirigé le pays après Houphouët-Boigny. Non seulement il a poursuivi l’œuvre de bâtisseur du père fondateur, mais il a aussi renforcé son héritage politique. Il a rassemblé les enfants d’Houphouët : le RDR et le PDCI sont revenus à la maison, et il a même élargi cette maison avec l’adhésion du MFA et du PIT, qui, du vivant du père fondateur, n’étaient pas avec nous" , a-t-il justifié. Au regard de ces éléments, Louis Kouakou-Habonouan a conclu que :"Le chef de l’État est le seul visage de l’houphouëtisme vrai sur l’échiquier politique actuel", a-t-il affirmé. En ce qui concerne le V Baoulé, le maire de Brobo a souligné que le président de la République affiche un bilan remarquable. À titre d’exemple, il a évoqué l’électrification de tous les villages de cette région."2025 sera un tournant important et ne doit pas être une répétition des événements de 2020. C’est pour cela que nous lançons aujourd’hui le mouvement 2025-Ewan-ADO. Nous disons que le pays baoulé va témoigner sa reconnaissance à ADO," a-t-il déclaré, en faisant référence aux violences électorales enregistrées dans le V Baoulé en 2020. Le mouvement "2025-Ewan-ADO" s’est donné pour objectif de mobiliser les populations du V Baoulé et sa diaspora afin de garantir la réélection d’Alassane Ouattara dès le premier tour de l’élection présidentielle à venir. Pour cela, ses membres prévoient de parcourir villages et campements pour sensibiliser et mobiliser les électeurs. L’investiture officielle du mouvement est prévue pour le 1er février 2025 à la fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro. L’événement sera placé sous le haut patronage du vice-président Koné Tiémoko Meyliet.
Rahoul Sainfort