Nouveau siège de la Cour des Comptes : Creuset de la consolidation du système de contrôle de la gestion des finances publiques

Nouveau siège de la Cour des Comptes : Creuset de la consolidation du système de contrôle de la gestion des finances publiques

Le nouvel édifice abritant la Cour des Comptes est à la hauteur de ses missions de contrôle des finances publiques, de promotion de la bonne gouvernance, ainsi que de consolidation du développement socio-économique de la Côte d'Ivoire. Construit sur une superficie totale de 3 600 m2, le nouveau siège de l'Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques est composé de deux blocs distincts, dont le bâtiment principal de 3 étages comprenant une centaine de bureaux, une grande salle d'audience, des salles de réunion, de grands parkings, avec un équipement de surveillance de pointe.

 « Ce bâtiment aux lignes modernes et imposantes, bien plus qu'une structure de béton et de verre, incarne une ferme volonté politique, la maturité institutionnelle et la responsabilité envers les citoyens, à travers la promotion de la redevabilité financière », a souligné le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé. L'édification de ce nouveau siège incarne l'engagement toujours renouvelé de l'État ivoirien en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques.

 « Ce bâtiment offre toutes les commodités visant à améliorer le travail et la qualité des services, notamment une gestion plus transparente et responsable des ressources de l'État », indique Nathalie Békanti, juriste. La construction du nouveau local de la Cour des Comptes s'inscrit dans une dynamique de consolidation des institutions républicaines et témoigne de la volonté des autorités d'améliorer le bien-être des citoyens. Le coût total des investissements avoisine 5 milliards FCFA.

 

CICG