Rentrée scolaire 2025-2026 : Les manuels scolaires au programme restent inchangés

Les élèves reprendront le chemin de l'école le lundi 8 septembre 2025. En attendant la reprise des cours, comme il est de coutume, la grande famille du système éducatif s'est retrouvée hier, lundi 1er septembre 2025, au lycée classique, dans la commune de Cocody, pour la grande réunion de rentrée scolaire. Occasion pour la ministre de l'Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, de donner les grandes orientations pour l'année scolaire 2025-2026.
Première bonne nouvelle annoncée au cours de cette rencontre : les manuels scolaires demeurent inchangés. Disponible dans les inspections de l’enseignement, la liste des manuels scolaires, a annoncé la directrice de la Pédagogie et de la Formation continue (DPFC), Mme Doukouré Aminata épouse Nurdine, reste inchangée.
La DPFC a aussi annoncé la reconduction de la bourse des manuels scolaires et même son extension. Cette bourse permet la location de huit manuels scolaires au prix de 10 000 FCFA contre 40 000 FCFA en achat. Mme Doukouré Aminata a enfin annoncé l'expérimentation d'un nouveau programme d'apprentissage dans des écoles primaires et secondaires pilotes.
Ces annonces faites, la première responsable de l'école ivoirienne a dévoilé le thème de l'année scolaire 2025-2026 qui est : « Une éducation de qualité, levier de développement durable de la Côte d'Ivoire ». « Ce thème nous invite à renouveler notre engagement au service de la satisfaction des besoins implicites et explicites des jeunes et des moins jeunes », a indiqué Mariatou Koné.
L’école ivoirienne, a-t-elle relevé, est depuis un bon moment sur une courbe ascendante. L'amélioration continue des résultats aux examens de fin d’année aussi bien pour le CP1, le BEPC que pour le BAC, en sont la preuve. A cela s'ajoute la baisse significative des fraudes, permettant la crédibilisation les diplômes ivoiriens.
Toutefois, des défis, a-t-elle signifié, demeurent. « Nous devons garantir les mêmes droits et la même qualité de l'enseignement au privé et au public » a-t-elle lancé, ajoutant que l'objectif est de parvenir à une école ivoirienne plus équitable, plus inclusive et plus performante.
Dans cette perspective et dans la droite ligne de la gratuité de l’école, sur décision du président de la République, les frais de cotisation demandés par les comités de gestion des établissements scolaires (COGES), ont été supprimés. Et une enveloppe de plus de 18,418 milliards FCFA a été décaissée pour les activités de ces comités. Les dysfonctionnements dans les décaissements sont à mettre au compte des COGES qui, selon Mariatou Koné, ne respectent pas les conditions d'ouverture de compte.
Pour une école ivoirienne encore plus performante, elle a annoncé l’extension de la signature des contrats de performance à plusieurs responsables d'établissements.
Au chapitre des mauvaises pratiques qui continuent d'avoir la peau dure, elle a mis en garde les gestionnaires des CAFOP qui se permettent de recruter parallèlement des élèves-maîtres. Aussi a-t-elle demandé que cessent les cotisations de ces derniers à la demande de leurs directeurs pour les fêtes de fin d'année.
Juguler le déficit en enseignants de mathématique et de physique
Bien avant cette intervention de Mariatou Koné, le Prof. Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a animé une conférence sur le thème : "Éducation, science et développement ".
Il a mis en exergue le déficit en enseignant de mathématique et physique auquel fait face le système éducatif ivoirien, tant au secondaire qu'au supérieur.
Ce déficit, selon le ministre Adama Diawara, est dû à plusieurs circonstances, entre autres le désintérêt des élèves pour les maths et la physique, l’enseignement trop strict de ces matières et l'absence d'attractivité financière pour le métier d'enseignant dans ces disciplines.
Pour trouver une solution à ce problème, il a proposé de revoir l'enseignement des maths depuis le primaire et d'accorder certains avantages aux étudiants inscrits dans les disciplines scientifiques.
Dans cette perspective, il a proposé une communication conjointe avec sa collègue de l'Education nationale en conseil des ministres.
Notons que l’année scolaire 2025-2026 débutera le 8 septembre 2025 pour s'achever le 15 juillet 2026. Elle est découpée en trimestres.
Le premier trimestre court du lundi 8 septembre au 28 novembre 2025. Le second trimestre du 1er décembre 2025 au 27 février 2026 et le dernier trimestre du 7 mars au 8 mai 2026.
DM