Présidentielle 2025 : La diaspora du Denguélé mobilisée au Parc des Sports de Treichville pour le «1 coup KO»

Le ministre de l’Emploi, Me Adama Kamara, a lancé un message clair aux partisans du RHDP face à l’appel de l’opposition à “bloquer tout” : “S’ils bloquent, débloquez ! Parce que nous sommes les plus nombreux.”
C’était à l’occasion d’un giga meeting d’hommage de la diaspora du Denguélé au Président de la République, Alassane Ouattara, hier jeudi 16 octobre au Parc des Sports de Treichville. Sous la houlette de Me Adama Kamara et avec le soutien de Mme Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la diaspora du Denguélé a convergé de toutes les régions du pays pour prendre d’assaut les gradins et la pelouse du stade. Objectif : rendre un vibrant hommage à leur “fils”, le Président Alassane Ouattara, pour les nombreuses actions de développement réalisées en faveur de leur région d’origine. Élus, cadres et ressortissants du Denguélé ont pris une part active à cette grande mobilisation.
Pour Me Adama Kamara, ce grand rassemblement des Odiennéka de la diaspora, estimé à plus de 10 000 participants, marque « la dernière offensive avant le coup de sifflet final du 25 octobre 2025 », date du premier tour de la présidentielle. « Le peuple d’Odienné, rassemblé comme un seul homme, a décidé de se mettre en ordre de bataille pour assurer une victoire éclatante au Président Alassane Ouattara, artisan du développement ivoirien », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Le 25 octobre, nous voulons clore le débat dès le premier tour : une victoire nette, propre et démocratique en faveur du président Alassane Ouattara. »
Évoquant le bilan du chef de l’État, Me Adama Kamara a salué la transformation profonde du pays. « Depuis qu’il est au pouvoir, le Président Alassane Ouattara a posé les fondations solides d’une Côte d’Ivoire nouvelle : prospère, juste et moderne. Sous sa gouvernance, la Côte d’Ivoire décolle comme une fusée ! Ce n’est pas une formule, c’est une réalité : les résultats sont visibles, palpables et indiscutables », a-t-il soutenu. À l’en croire, le Président Ouattara est « un homme d’action qui fait rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ». « Aujourd’hui, la paix et la sécurité sont une réalité. Notre pays est devenu un havre de stabilité », a-t-il ajouté. Dans un ton galvanisant, le ministre a martelé : « Il n’y a pas lieu de changer, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Le 25 octobre, on ne discute pas : on vote, et on gagne dès le premier tour ! »Le ministre de l’Emploi a enfin exhorté les militants à veiller sur le bon déroulement du scrutin et à protéger la victoire du RHDP. « Surveillez les urnes, personne ne doit nous voler la victoire. Le président compte sur nous », a-t-il insisté.
Prenant la parole au nom des populations, Cissé Nakaridja, maire de San Pedro, a salué les grandes réalisations du chef de l’État dans tout le pays, et particulièrement dans la région du Denguélé. « Nous mesurons la portée des actions posées et croyons en la continuité de ce développement. Odienné est fière d’être à la base de ce grand rêve ivoirien que vous portez avec courage », a-t-elle déclaré.
Rahoul Sainfort