Présidentielles 2025 : Le superviseur de la CEI du Poro donne les dernières consignes pour le vote
Le superviseur de la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Folon, Bayo Ibrahim, a organisé le mercredi 22 octobre, à la préfecture de Korhogo, une rencontre d'information et d'échanges avec les autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la région, ainsi que les représentants des candidats, des forces de défense et de sécurité (FDS) et des organisations de la société civile. Cette réunion présidée par le Préfet de région, Ekponon Assomou André, avait pour objectif de présenter les mesures relatives à la fin de la campagne et celles encadrant l'accès aux centres et bureaux électoraux par les électeurs, les observateurs etc.
Le Directeur général de l'Administration du Territoire (DGAT), Bayo Ibrahim, a rappelé l'interdiction stricte de tout élément se rapportant à la campagne, à un candidat ou à un parti politique dans l'enceinte des lieux de vote et leurs périphéries. Il a précisé que les bureaux de vote ouvrent sans discontinuer de 08h00 à 18h00 et que les électeurs devront présenter soit leur carte d'électeur, soit leur carte nationale d'identité pour pouvoir voter s'ils sont bien inscrits sur la liste électorale.
Le superviseur a également répondu sans faux fuyant aux préoccupations des participants, assurant la sécurité de tous dans les lieux de vote et confirmant que toutes les dispositions étaient prises pour garantir à chaque électeur son droit à l'expression électorale.
Enfin, il a communiqué les données logistiques pour la région du Poro, qui compte 537 lieux de vote, 1095 bureaux de vote, pour un total de 368 868 électeurs tout en précisant qu'avant cette dernière journée de retrait des cartes d'électeurs, la région du Poro avait déjà atteint la barre des 70% de taux de retrait.
Mack Dakota, Correspondant
