Secteur des mines : Les priorités de la Côte d’Ivoire en 2025

Révision du code minier, élaboration de texte sur le contenu local. Ce sont, entre autres, les priorités de la Côte d’Ivoire en 2025 dans le secteur des mines. Le directeur général des mines et géologie, Coulibaly Seydou, l’a fait savoir lundi 3 mars dernier à Yamoussoukro, à l’ouverture de l’atelier sur le thème « Harmonisation des actions opérationnelles de l’administration des mines en vue d’accroitre la performance du secteur minier ».
Cet atelier, pour rappel, intervient dans un contexte marqué par l’intérêt de plus en plus croissant des investisseurs pour le secteur minier ivoirien. Aussi l’administration des mines se doit-elle de prendre toutes les dispositions, non seulement pour être à l’écoute de ces investisseurs mais surtout pour permettre au pays de tirer le meilleur profit de son potentiel minier.
« Les priorités de l'année 2025 seront d'abord la révision du code minier ; l'élaboration des textes, le contenu local qui va prendre en compte certaines données ainsi que toutes les activités qui pourront nous permettre de développer davantage notre secteur d'activité ... », a expliqué Coulibaly Seydou.
Le conseiller technique Coulibaly Brahima, au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly a félicité le directeur général des mines et géologie ainsi que ses collaborateurs pour avoir initié cet atelier et pour les importantes actions menées en si peu de temps dans le cadre de la mise en œuvre de la politique minière, dont l'objectif est de faire du secteur minier un moteur de croissance économique majeur au regard de l’importance du potentiel géologique et minier de la Côte d'Ivoire. Selon lui, l'année 2025, commence avec de nouvelles perspectives. « La vision du ministre, c'est d'accélérer les réformes structurantes dans le secteur extractif avec un accent particulier sur la transformation de nos matières premières et le développement du contenu local », a affirmé le conseiller technique du ministre des mines, du Pétrole et de l’Energie.
Kouamé Wa