PDCI : Convoqué devant le conseil de discipline, Jean-Louis Billon demande des comptes à Thiam 

PDCI : Convoqué devant le conseil de discipline, Jean-Louis Billon demande des comptes à Thiam 
Jean Louis Billon va affronter le conseil de discipline du PDCI

Jean-Louis Billon ne lâche pas prise. Le député de Dabakala ne veut pas paraitre ridicule devant le conseil de discipline de sa formation politique. « Dans le cadre de la préparation de ma comparution devant le conseil de discipline du PDCI-RDA, à une date que nous déterminerons ensemble, et toujours attaché au respect des textes ainsi qu’à la transparence, le cabinet qui me représente a adressé, ce lundi 2 décembre 2024, un courrier demandant la communication de pièces nécessaires », a-t-il écrit il y a quelques heures sur sa page Facebook. 
 On se souvient que quelques heures après avoir été convoqué par le conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) pour atteinte à l’unité du parti doyen et insoumission aux décisions du parti, l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon a affiché sa détermination à affronter le conseil de discipline. Seulement qu’il ne pourra pas le faire, selon son avocat, Maître S Lassomann Diomandé, à la date indiquée dans la convocation de la présidente du conseil de discipline, Mme Lynda Dadie-Sangaret. 
En effet, dans un courrier, le conseil de l’ex-secrétaire exécutif chargé de la Communication et de la propagande du vieux parti,  explique que bien que son client “discipliné qu’il est, souhaite répondre à la convocation, il se trouve malheureusement qu’il ne sera pas disponible à la date indiquée”. C'est -à -dire le 4 décembre 2024 à 17 heures 30 minutes. A l’en croire, son client est tenu par un rendez à l’étranger fixé de longue date. “Il sera toutefois de retour en Côte d'Ivoire le 8 décembre 2024 et disponible les 9 et 10 décembre 2024 avant, encore de répondre à d’autres engagements en dehors du pays”, précise le courrier. En conséquence, le conseil de Jean-Louis Billon demande à la présidente du conseil de discipline d’envisager le report de l’audience le 9 ou le 10 décembre 2024. “Attaché au respect des textes et des institutions, je réaffirme ma pleine disposition à répondre à la convocation du Conseil de Discipline du PDCI-RDA. Toutefois, en raison d’un engagement à l’étranger prévu de longue date, je sollicite respectueusement un report de cette comparution aux dates  du 09 ou 10 décembre 2024”, indique le courrier. 
Comme on le voit, Jean Louis Billon est prêt à comparaître devant le conseil de discipline pour  l'entendre et surtout s’expliquer sur ce qu’on lui reproche, notamment atteinte à l'unité du parti et insoumission aux décisions du parti. Ce qui est sûr, c'est qu’il est dans le viseur depuis qu’il a décidé d’affronter le président du parti, Tidjane Thiam, à la convention afin d’être le candidat du PDCI à l’élection présidentielle d'octobre 2025 en cas de victoire. Jean-Louis Billon ne cache plus, en outre, son ambition d’être le porte-flambeau du PDCI à l’élection présidentielle. N’a-t-il pas le droit d’exprimer cette ambition sur la place publique? Viole-t-il les textes du parti en le faisant ?  Ce sont des questions à éclairer lors de sa comparution.


Lacina Ouattara