Béoumi-Sidi Touré : « Il nous faut un personnel électoral qualifié »

Béoumi-Sidi Touré : « Il nous faut un personnel électoral qualifié »
Sidi Touré au lancement de la session de renforcement des capacités des responsables locaux du RHDP dans le Gbêkê

"Le RHDP de Gbêkê de façon large  a une forte ambition pour cette élection présidentielle. Pour nous, il n’y a pas de doute : notre candidat doit l’emporter dans notre région à plus de 80% des votes exprimés. C’est une ambition très ferme que nous tenons à accomplir. A cet effet, il nous faut un personnel électoral de qualité qui sait manier les outils électoraux qui ont été concoctés par la haute direction du parti". Tels étaient les mots introductifs du ministre Sidi Tiémoko Touré, au nom de la coordination régionale RHDP de Gbêkê, au lancement de la séance de renforcement des capacités des responsables du RHDP dans le Gbêkê au siège du parti à Béoumi, le vendredi 5 septembre 2025.

Poursuivant, Sidi Touré a demandé aux participants de suivre avec la plus grande attention cette formation qui permettra à la coordination régionale de Gbêkê d’atteindre ses objectifs. “La région de Gbêkê sera particulièrement scrutée. Plus que les régions traditionnellement bastions du RHDP, la région de Gbêkê sera âprement disputée par tous les partis politiques. Il nous faut être performants au jour le jour, avant les élections, pendant les élections et après les élections. C’est beaucoup d’espoir que la direction du parti, par cette modeste session de formation, porte en vous”, a-t-il dit.

Ce sont au total, 21 responsables de cellules de gestion des élections (CEGEL) qui ont été formés sur plusieurs modules et qui iront à leur tour, répercuter leur savoir-faire électoral sur le terrain.

‘’ Pour nous, il est extrêmement important d'être en contact avec nos militants et les populations qui sont en âge de voter de façon structurée" a indiqué  l'envoyé de la coordination régionale du parti avant d'afficher sa confiance quant à la victoire au soir du 25 octobre 2025.

Selon Diaby Vaguiba, formateur représentant du secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral, "la formation a pour but de permettre aux présidents des CEGEL de s'approprier les outils digitaux développés par la direction du parti". "C'est la formation des formateurs, si vous voulez, ce sont les prescripteurs qui sont là. Ils iront après répliquer cette formation dans leurs différentes bases. Il s'agit de nos représentants locaux, essentiellement  les CEGEL, les secrétaires départementaux et les TIC de différents départements politiques", a-t-il fait savoir.

 

AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT