Politique éducative de la Côte d’Ivoire : Mariatou Koné ‘’vend’’ le modèle ivoirien en Italie

Politique éducative de la Côte d’Ivoire : Mariatou Koné ‘’vend’’ le modèle ivoirien en Italie
La ministre Mariatou Koné salue les efforts de certaines ONG pour leur soutien à l’école ivoirienne

La politique éducative de la Côte d’Ivoire sous le magistère du Président de la République séduit. Et ce, grâce aux différentes réformes mises en œuvre par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Elle a présenté cette politique hier lundi 25 août 2025 lors d’une rencontre de haut niveau intitulée « L’éducation est espoir » qui se tient en Italie. Ce, en marge de la 46ème édition de Rimini Meeting 2025 ou le "Meeting pour l'amitié entre les peuples" de Rimini.  La ministre ivoirienne de l’Education nationale, au cours de son intervention, a mis en lumière les efforts du gouvernement pour adapter le système éducatif aux défis de l'employabilité des jeunes et pour promouvoir l'inclusion et la qualité de l'enseignement. Selon le Pr Mariatou Koné, la question de l’employabilité est aujourd'hui centrale et une nécessite. Et de souligner que l’éducation, qu'elle soit formelle ou non formelle, doit permettre à un maximum de jeunes d'accéder au marché de l’emploi.

 

Cinq piliers pour une réforme ambitieuse

La ministre Mariatou Koné a fait un historique de la politique éducative du Président Alassane Ouattara depuis 2011, une période où le pays sortait de crise. Elle a expliqué comment l'éducation est devenue une priorité, structurée autour de cinq axes majeurs : l’accès à l’école ; rendre l'école accessible à tous les enfants ivoiriens, notamment avec la politique de gratuité des manuels et kits scolaires ainsi que la suppression des frais supplémentaires ; la révision des curricula. En effet pour cette réforme, il est bon de noter que c’est après 30 ans que les programmes éducatifs ont été actualisés pour mieux répondre aux besoins actuels de la société. Le troisième pilier, c’est l’inclusion.

Le gouvernement, sur cet aspect, a mis l’accent sur la scolarisation de tous les enfants, y compris ceux qui étaient dans le système non formel qui sont environ  un million. Et sur l’égalité des genres. La lutte contre la violence n’est pas exclue.  Des mesures ont été prises pour "apaiser l'école" et créer un environnement d'apprentissage plus sûr. Le dernier pilier s’articule autour de la valorisation de la profession enseignante :  des initiatives ont été prises pour améliorer leurs conditions de travail, sans oublier le renforcement de leurs capacités. Ils bénéficient également d’outils nécessaires pour la réussite de leur mission.

Le Pr Mariatou Koné en a profité pour présenter également les statistiques des progrès accomplis : le taux de scolarisation a atteint 105,9 % et le taux d'achèvement scolaire, 85,24 %. Elle a également mentionné la parité de 1,03 au primaire et 0,92 au secondaire. Relativement à la question des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), elle les a qualifiées de ‘’boussole ‘’ pour l’avenir du système éducatif. Ces assises, a-t-elle expliqué, ont permis d'adapter l'école aux changements constants. Elle a aussi souligné les mesures concrètes comme la scolarisation obligatoire, la régionalisation du recrutement des enseignants du primaire et la construction de collèges de proximité pour lutter contre les grossesses en cours de scolarité. La ministre a enfin traduit sa gratitude au gouvernement italien ainsi qu’aux ONG AVSI et Save the Children pour leur soutien. Notamment à travers le projet ‘’Mattei ‘’ qui finance des initiatives en matière d’éducation.  En tout cas, cette rencontre a été une occasion pour la Côte d’Ivoire de montrer que l'éducation est au cœur de son projet de développement et d’espoir pour la jeunesse.   Peu avant, la ministre accompagnée de l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire a effectué une visite de stands au Rimini Meeting 2025.  Notons que cet évènement qui a débuté le 22 août dernier refermera ses portes demain mercredi 27 août 2025.

 

 A Cissé